Nous avons découvert la vallée du Haut-Verdon durant l’été 2013, plus particulièrement le Val d’Allos, là où le Verdon prend sa source. Notre location était située dans la station de La Foux d’Allos, à 1800 mètres d’altitude.

 

POURQUOI LE HAUT-VERDON ?

Pour répondre à cette question, il faut déjà pouvoir situer cette région. Nous sommes ici dans les hautes montagnes des Alpes du Sud, dans le massif du Mercantour et donc dans le Parc National du Mercantour, réputé pour ses paysages préservés exceptionnels.

Créé en 1979, le Mercantour s’étend sur 150 km de long et couvre six vallées. Sa particularité est d’être proche de la Méditerranée (seulement 50 km à vol d’oiseau) et donc de jouir d’un climat aux multiples influences, alpin et méditerranéen. Comme tout bon Parc National, celui du Mercantour propose un espace naturel protégé à la biodiversité exceptionnelle et aux paysages fantastiques. Alors quand on aime la montagne et les belles randonnées, venir dans le Mercantour, c’est l’assurance de pouvoir s’évader dans un décor grandiose.

Alpes Mercantour Allos

 

☆ LES INCONTOURNABLES ☆

À VOIR / À FAIRE DANS LE HAUT-VERDON 

 

Le Lac d’Allos 

Perché à 2228 mètres d’altitude, au cœur du Parc du Mercantour, c’est le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe. Entouré de montagnes et surplombé par le mont Pelat, point culminant du Haut-Verdon avec ses 3050 mètres d’altitude, le lac est le repère des marmottes, des chamois et des bouquetins.

lac des alpes

On ne va pas y aller par quatre chemins : ce lac est une merveille ! Il est même difficile de décrire avec des mots l’émotion que l’on ressent quand on arrive devant un tel panorama. Impressionnés, nous sommes restés bouche bée devant tant de beauté. Ce qui nous a d’ailleurs le plus marqué, c’est surement l’incroyable pureté du lieu. Il se dégage de cet endroit protégé et préservé une grande sérénité. Le lac d’Allos mérite à lui seul de venir passer quelques jours dans la haute vallée du Verdon histoire de le contempler et d’en faire plusieurs fois le tour pour ne rien louper.

Lac Allos Mercantour

Lac d Allos

Haut verdon lac Allos

 

La façon la plus simple de rejoindre le lac est d’emprunter une petite route de montagne qui vous emmène au parking du Laus. Cette route est ouverte du 23 mai à la mi octobre. Le parking est payant (8€ par voiture) du 3 juillet au 3 septembre entre 8 h 30 et 16 h 00. A partir de là, il vous reste 45 minutes à pied pour rejoindre le lac.

marmotte

 

 

Les Lacs de Lignin 

Moins courus que l’incroyable lac d’Allos, les lacs de Lignin vous promettent des heures de randonnées parmi des paysages à couper le souffle. Nous avons parcouru des kilomètres seuls, sans croiser personne, dans un environnement fabuleux. De Colmar-les-Alpes, il faut emprunter une petite route qui se transforme rapidement en piste forestière (une vraie piste donc attention à votre voiture) sur quelques kilomètres avant d’atteindre le parking. La randonnée forme une boucle de 16 kilomètres et vous verrez régulièrement des marmottes le long du parcours. Ce qui nous a aussi beaucoup marqué durant cette randonnée, c’est la sensation d’être seul au monde, au bout du monde… dépaysement garanti !

Randonee lac lignin

lignin randonée

Paysages Alpes

Lacs de Lignin

 

 

Les Grès d’Annot 

Véritable curiosité géologique entourée de nombreuses légendes, Les Grès d’Annot sont d’énormes blocs de grès formés il y a 40 millions d’années, sculptés par l’érosion. Un sentier de découverte permet d’évoluer parmi ce site classé et protégé, où d’immenses châtaigniers partagent les lieux avec les grès titanesques.

Annot Gres portettes

Gres d annot Verdon

Annot chambre du roi

 

Au sommet vous pourrez profiter d’une vue fantastique sur les Alpes et la vallée du Coulomp. Le panorama y est absolument grandiose !

Annot mountain

Annot montagne

Alpes gres annot

 

Le village d’Annot vaut également une petite visite car il est vraiment très agréable.

Annot gres village

 

 

Colmars-les-Alpes 

Labellisé “villages et cités de caractère”, le village fortifié de Colmar-les-Alpes, ceinturé par des remparts et gardé par deux forts, possède beaucoup de charme avec ses ruelles pavées et ses petites places tranquilles. C’est aussi depuis le village que vous pourrez rejoindre la jolie cascade de la Lance, facilement accessible en 40 minutes aller-retour mais aussi la cascade de Chaumie qui nécessite un peu plus d’efforts pour la rejoindre.

Colmars Alpes

Colmars les alpes

 

 

La Cascade de la Lance

Le chemin qui y mène ne pose aucune difficulté et attire donc de nombreux promeneurs. Vous longez la rivière et traversez une zone boisée agréable et rafraîchissante en été avant d’arriver à la cascade. Avec sa chute d’une vingtaine de mètres, elle n’est peut-être pas très impressionnante mais elle est en revanche vraiment belle.

cascade lance Colmars

 

 

La Cascade de Chaumie

Elle attire moins de monde que celle de la Lance mais ce serait dommage de la louper. Il faut compter environ 2 h aller-retour depuis Colmar-les-Alpes pour admirer cette cascade et ses 35 mètres de hauteur.

cascade chaumie

 

 

Le col d’Allos

Entre la vallée de l’Ubaye et la vallée du Verdon, le col d’Allos propose sur un quinzaine de kilomètres de somptueux paysages, entre les massifs du Pelat et des Trois-Évêchés. Il fait partie de la route des Grandes Alpes et culmine à 2247 mètres. Le refuge du col est le point de départ de nombreuses randonnées et le panorama offert sur les deux vallées est tout bonnement magique !

refuge col allos

Mercantour panorama

 

Venez également admirer un coucher de soleil pour profiter de ce décor exceptionnel.

coucher soleil montagne

montagnes Alpes mercantour

 

 

Faire du canyoning dans le Haut-Verdon

Le Haut-Verdon offre de multiples possibilités de faire du canyoning, notamment dans la Lance. Cette « randonnée aquatique » un peu sportive se déroule en groupe accompagnée d’un guide. Le principe est d’évoluer dans le lit d’un cours d’eau (torrents, ruisseaux, rivières), passant dans des gorges ou des ravins étroits. Le niveau de difficulté dépend du parcours choisi puisque certains passages s’avèrent être plus ou moins délicats. Nous avons adoré cette activité et nous vous la conseillons si vous aimez crapahuter dans l’eau dans un décor sublime et que votre condition physique le permet.

 

Ces deux semaines dans les Alpes du sud à découvrir le haut-Verdon et une partie du Parc National du Mercantour nous ont enchantés. Si vous aimez la montagne en été et les grands espaces, vous tomberez alors sous le charme de ce petit paradis à la nature intacte et préservée. Et ne loupez pas le lac d’Allos, l’un des plus beaux site naturel que nous ayons eu la chance de voir, tout voyage confondu. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s