Malte, l’île chargée d’histoire

Nous décidons de poser nos valises sur l’île de Malte en mars 2017.

Pourquoi Malte ? Parce qu’à cette période de l’année et à seulement 2 h 30 de Paris en avion, Malte c’est l’assurance de profiter d’un climat agréable sur une île chargée d’histoire. Et puis en mars, c’est encore la basse saison donc on devrait pouvoir profiter de l’île avant qu’elle ne soit envahie par les touristes.

Nous optons pour un hôtel situé à San Julian’s (San Ġiljan), ville réputée pour la beauté de sa baie et pour son côté animé, de jour comme de nuit.

 

QUELQUES INFOS SUR MALTE

Située au sud de la Sicile et au large de la Tunisie, l’île de Malte semble perdue au beau milieu de la Méditerranée. C’est une île minuscule, un « caillou » dont la superficie n’est que de 246 km² (27 km de long sur 15 km de large). Malgré sa petite taille, Malte est en revanche très densément peuplée puisqu’elle compte pas moins de 415 000 habitants, soit 1 300 habitants / km² (la densité de population la plus élevée d’Europe !).

(* La ville de San Julian’s, où nous logions, possède même l’une des plus fortes densités de population au monde, 6 400 habitants au km². Hallucinant !).

Malte est un véritable musée à ciel ouvert, le témoignage de 7000 ans d’histoire. Sa position géographique stratégique, au carrefour des routes maritimes de la Méditerranée, lui a valu de subir de nombreuses invasions dont elle conserve encore les traces ainsi que d’innombrables vestiges.

 

Pour résumer, Malte est une petite île très peuplée, alors louer une voiture n’est pas forcément la meilleure option. Nous avons opté pour le bus, peu cher et efficace.

 

 

☆ LES INCONTOURNABLES ☆ 

À VOIR / À FAIRE À MALTE

 

La Valette

Impossible d’aller à Malte sans découvrir sa fameuse capitale, La Valette. Cette ville est un sublime concentré d’histoire, un bouillon de culture posé au bord de la Méditerranée, une ville magnifique avec une forte personnalité. C’est la plus petite capitale de l’Union Européenne mais c’est surtout la plus belle ville de l’archipel maltais. La Valette se prépare d’ailleurs à devenir la Capitale Européenne de la Culture en 2018.

Pour bien comprendre l’histoire mouvementée de Malte, n’hésitez pas à commencer votre visite en vous rendant au petit cinéma de La Valette pour visionner The Malta Experience. Il s’agit d’un petit film de 45 minutes qui retrace l’histoire de l’île de manière ludique et vraiment intéressante. Franchement c’est à faire car vous apprenez énormément de choses sur cette île et ses habitants, sur les terribles invasions qu’ils ont subies ou repoussées.

Valletta street

Malte ruelle

 

La Valette est une ville fortifiée, bâtie selon un plan en damier, qui possède une architecture incroyable et des sites grandioses comme la co-cathédrale Saint-Jean (« Co-cathédrale » car elle partage ce titre avec l’autre cathédrale maltaise, celle de Mdina) ou le palais des Grands Maîtres.

Au cœur de la ville trône donc la célèbre co-cathédrale Saint-Jean, chef d’oeuvre de l’art baroque, construite entre 1573 et 1577  Cette église, dédiée au patron de l’Ordre des chevaliers de Saint-Jean de Malte, possède un intérieur richement décoré.

Enfin l’île ne serait pas vraiment la même sans ses fameux balcons maltais qui font partie du patrimoine local. Stylés et colorés, ils font la splendeur des rues de la capitale.

Malta balconies

Les balcons de Malte

 

La ville offre aussi des points de vue sublimes notamment depuis les Upper Barraca Gardens. Ces jardins permettent d’admirer le port ainsi que Les Trois Cités voisines (Vittoriosa, Senglea et Cospicua). D’autres jardins valent le détour, les Lower Barraca Gardens ainsi que les Hastings Gardens.

 

Malta Grand Harbor

Malta pov

 

Mais pour nous, la plus belle vue sur La Valette, et de loin, c’est depuis le belvédère du centre commercial The Point, à Sliema. C’est la vue « carte postale » par excellence, avec cette énorme dôme qui domine la ville : Magique !

Malte La Valette

Malta Valletta

Malta skyline

 

 

Mdina et Rabat, les cités paisibles

Les cités sœurs de Mdina et Rabat attirent pas mal de monde.

Mdina n’est autre que l’ancienne capitale de l’île, une ville riche qui abritait les familles nobles de Malte. Mdina est une ville calme et magnifique avec son architecture baroque et médiévale. Elle recèle des trésors culturels et religieux au sein de ses remparts, plusieurs églises et palais, et se promener dans ses jolies ruelles est un vrai plaisir.

Malta Mdina street

Mdina architecture

 

Rabat, l’ancien faubourg de Mdina, est une ville plus populaire. Elle possède une belle place et de charmantes ruelles mais l’intérêt de la ville nous a semblé beaucoup plus limité.

Malta Rabat street

Malta Rabat

 

 

San Julian’s, paradis des fêtards

Animée le jour et endiablée la nuit, telle est la philosophie de San Julian’s, haut lieu touristique de la côte est de Malte, à environ 15 km de la capitale. La ville n’a certes pas le charme de La Valette ou de Mdina mais il s’y passe toujours quelque chose. Durant la journée les terrasses des cafés et des restaurants font le plein autour de la baie de Spinola. A la nuit tombée, c’est dans le quartier de Paceville que la fête bat son plein, avec ses nombreux clubs et ses boîtes à Strip Tease.

St Julians Spinola Bay

 

 

Marsaxlokk, le village de pêcheurs 

Difficile à prononcer mais tellement agréable à visiter…

Marsaxlokk (prononcez « Marssachlok ») fut pour nous un vrai coup de cœur. Ce petit village de pêcheur du sud de l’île, encore préservé du tourisme de masse possède un joli front de mer. Mais on y vient surtout pour le feu d’artifices de couleurs qu’offre son port. Des centaines de Luzzi (luzzu au singulier) flottent dans la baie de cet authentique village.

Malta Marsaxlokk boat

Malte Marsaxlokk

 

Le Luzzu, c’est le fameux bateau de pêche traditionnel maltais, avec ses couleurs éclatantes et ornés de l’œil d’Isis ou d’Osiris, censé protéger les pêcheurs.

Malta luzzu eye

Le dimanche ça sent le poisson sur Marsaxlokk car c’est le jour où se tient l’immense marché aux poissons, très fréquenté par les maltais.

Malta Marsaxlokk Luzzu

Marsaxlokk Malta

 

 

Mosta et son dôme

On va à Mosta pour admirer son église avec son incroyable dôme. Il est gigantesque ! C’est d’ailleurs le troisième plus grand au monde. Lors de la Seconde Guerre mondiale, le dôme fut transpercé par une bombe allemande qui n’a jamais explosée.

Mosta dome

Malte Mosta dome

Malta Mosta dome

 

 

Les Trois Cités 

Les trois cités sont trois villes fortifiées (Vittoriosa, Cospicua et Senglea) qui vivent un peu dans l’ombre de La Valette. Elles sont pourtant très belles et possèdent chacune leur propre charme. Elles se trouvent toutes les trois de l’autre côté du Grand Harbour et vous pouvez facilement les visiter en une journée.

Malta Bormla

Malta Birgu Vittoriosa

 

Une autre ville nous a particulièrement plu, il s’agit de la ville de Kalkara qui possède une superbe baie. Kalkara jouxte Vittoriosa et peut se visiter dans la foulée des Trois Cités.

Malta Kalkara bay

 

 

Les falaises de Dingli

Elles s’élèvent, à 250 mètres d’altitude, comme un mur face à la mer et sont le point culminant de l’archipel. Les falaises de Dingli offrent des paysages sauvages splendides et une palette de couleurs exceptionnelles. Nous avons adoré ce site naturel qui respire le calme avec ces immenses falaises surplombant la mer.

malta dingli cliffs

Falaises Dingli Malte

Malta Dingli cliffs chapel

 

 

Visiter l’île de Gozo

A seulement 5 km au nord de Malte soit 20 minutes en ferry, la petite île de Gozo (encore plus petite que Malte, ne mesurant que 67 km² soit 14 km de long sur 7 km de large) est un véritable havre de paix. Prévoyez d’y passer au moins une journée lors de votre séjour à Malte car Gozo est simplement fantastique.

Notre ferry passe devant la troisième île de l’archipel : Comino, célèbre pour son Blue Lagoon qui attire de nombreux touristes en haute saison qui viennent plonger dans ses eaux turquoises.

Comino Grotto

 

Pour visiter Gozo, nous avons opté pour une journée en Jeep avec un guide francophone (Gozo Pride Tours), histoire de faire le tour de l’île et de ne pas louper les endroits les plus emblématiques. Bon ce n’est pas ce que nous préférons en temps normal mais nous devons avouer que l’excursion était tout à fait correcte et intéressante. Bien sûr on aurait aimé passer plus de temps sur certains sites mais c’est la condition à respecter quand on choisit une excursion organisée.

Gozo Pride Tours

Gozo island

 

Gozo dégage une impression de grande sérénité quand on parcoure ses routes et qu’on traverse ses villes. Le temps semble s’y être arrêté pour notre plus grand plaisir et pour que l’on puisse savourer pleinement le voyage. Cette île possède un charme désuet et une ambiance authentique.

Gozo paysages

Gozo Church

Gozo cliffs

 

Ramla Bay est une plage magnifique de Gozo, l’une des plus belles de l’archipel maltais.

Gozo Ramla Bay

Gozo Ramla beach

 

Il faut savoir que la célèbre Azur Window s’est effondrée quelques jours avant notre arrivée. Cela a été vécu comme un véritable traumatisme pour les habitants de l’île. Une énorme tempête est à l’origine de sa disparition. Sous l’effet de l’érosion, l’arche a été littéralement engloutie par les eaux. Nous avons néanmoins pu nous rendre en bateau sur les lieux et constater par nous mêmes la beauté du lieu. On aperçoit la roche sous l’eau qui se teinte d’un bleu particulier à cet endroit.

Gozo Azur Window

Azure window malta

 

Ce séjour à Malte nous a beaucoup plu. Nous avons découvert une île à l’histoire très riche et au climat très agréable en ce début de printemps. L’île est suffisamment petite pour en faire le tour et voir les lieux incontournables. Les maltais nous l’ont d’ailleurs dit, c’est pendant la basse saison que Malte dévoile tous ses charmes, avant le ballet incessant des charters et que les hôtels affichent complet, avant d’être prise d’assaut par les touristes. Malte possède un réseau de bus plutôt efficace et franchement bon marché ce qui peut éviter la location d’une voiture. Nous avons pu tout faire en bus, les distances étant courtes. Enfin, un séjour à Malte ne serait pas complet sans une visite de l’île sœur, Gozo. Elle est aux antipodes de Malte, sans bruit et presque vide mais au charme intemporel et à la beauté exceptionnelle. Malte et Gozo, deux îles, deux ambiances, deux raisons de prendre l’avion.

 

Il est très facile de rejoindre Malte depuis Paris grâce à la compagnie maltaise Air Malta, qui propose d’ailleurs régulièrement des promotions intéressantes. En plus le trajet ne dure que 2 h 30. Une bonne raison de partir à la découverte de l’île !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s