"Benvingut a Barcelona"*
*en catalan

Barcelone, la belle catalane, est une ville qui fleure bon les vacances, une ville ouverte sur le monde qui attire des étudiants venus des quatre coins du globe pour goûter à ses charmes et profiter de sa douceur de vivre. La cité de Gaudí réunit tous les ingrédients pour un séjour inoubliable, combinant visites le jour et nuits endiablées.

Alors c’est sûr, difficile d’être original quand il s’agit de parler d’une ville aussi connue et qui est présente sur quasiment tous les blogs de voyages mais en même temps impossible d’ignorer pareille icône… Après deux séjours à Barcelone, en mai 2013 et novembre 2015, voici venu le moment de partager nos impressions.

 

QUELQUES INFOS SUR BARCELONE

Barcelone est la deuxième ville d’Espagne, derrière Madrid. C’est un centre économique, touristique et culturel majeur ainsi que l’un des principaux ports méditerranéens. C’est aussi la ville de l’architecte Antoni Gaudí, au style inclassable et aux oeuvre emblématiques, dont plusieurs sont classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO. D’ailleurs Barcelone détient un record mondial, celui d’avoir huit bâtiments inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité.

barcelona-centro

 

☆ LES INCONTOURNABLES ☆ 

À VOIR / À FAIRE À BARCELONE

 

La Plaça de Catalunya.

Cette très grande place constitue le point de repère idéal pour visiter la ville. Elle n’est pas forcément très belle mais est en revanche très animée et il vous faudra forcément vous y rendre durant votre séjour car elle est l’épicentre de Barcelone. Tous les bus, tous les métros et les navettes pour l’aéroport convergent vers elle donc autant la prendre comme point de repère. Neuf rues débouchent sur la Plaça de Catalunya dont les fameuses Rambla et Passeig de Gràcia.

Barcelone-Plaça Catalunya-place-ville

Commençons par les quartiers composant la Ciutat Vella (la vieille ville) c’est à dire le Barri Gòtic, La Ribera, El Born, El Raval mais aussi La Barceloneta.

 

Quartier Barri Gòtic

C’est le cœur de la cité médiévale, la vieille ville avec ses rues pavées, ses places ombragées, ses vieilles églises et ses bars à tapas. Bondées le jour et bruyantes la nuit, les ruelles de ce quartier deviennent une sorte de fresque lorsque les échoppes ferment leur rideau métallique. Les graffitis inondent alors le quartier qui change totalement d’aspect et on a l’impression de se balader dans une bande dessinée géante.

Barcelone-Barri Gòtic-quartier-gothique-ruelle

 

La Cathédrale de Barcelone.

A ne pas confondre avec la Sagrada Família, la cathédrale, surnommée  » La Seu  » en catalan, a été bâtie au 13e siècle. L’édifice a fière allure avec sa belle façade gothique et ses tours qui dominent les ruelles de la vieille ville.

Barcelone-cathédrale-Seu-Barri Gòtic

 

La Plaça Reial 

Pour nous, la plus belle place de Barcelone. Située à côté de La Rambla, cette place entourée d’arcades possède un charme fou avec sa fontaine centrale, ses lampadaires stylés, ses terrasses, ses palmiers et ses superbes bâtiments.

Barcelone-Plaça Reial-Rambla-vieille ville

 

La Plaça de Sant Jaume.

Une autre belle place du quartier gothique, le cœur administratif et politique de la ville. Ici se trouve l’Hôtel de Ville et le Gouvernement Catalan.

Barcelone-Plaça-Sant Jaume-Barri Gothic-place

 

Quartier La Ribera / El Born

La Ribera se situe entre le Barri Gòtic et le parc de la Ciutadella. C’est un quartier d’artistes où vous trouverez des musées, notamment le musée Picasso, des galeries d’art et le Palau de la Música Catalana (Palais de la Musique Catalane) à l’architecture incroyable. El Born fait partie intégrante de La Ribera et désigne le secteur autour de la basilique Santa Maria del Mar.

 

Le marché Santa Caterina.

Sous un toit en céramiques multicolores qui ondule et qui prend la forme d’une vague, le marché Santa Caterina n’est pas aussi célèbre que celui de la Boqueria mais il est très agréable de s’y promener, loin de la foule.

Barcelone-marché-Santa Caterina-Boqueria

 

La basilique Santa Maria del Mar 

Une magnifique église, plus belle encore que la cathédrale, un pur chef d’oeuvre du gothique catalan. Connue aussi sous le nom de « Catedral de la Ribera », elle fut construite par les habitants qui donnèrent un peu d’argent et participèrent à sa construction de 1329 à 1383.

Barcelone-Santa Maria del Mar-basilique-gothique-catalan-Ribera-El Born

 

Le Parc de la Ciutadella.

Ce superbe parc situé en plein cœur de la ville est l’endroit idéal pour faire une pause dans un cadre enchanteur. Vous y trouverez un lac, un zoo et un imposant monument avec une magnifique cascade.

Barcelone-parc-Ciutadella-zoo-fontaine-lac

 

Quartier El Raval

El Raval est un quartier multiculturel, vivant et authentique. Il traîne derrière lui une mauvaise réputation, celle d’un quartier sale et peu sûre, aux ruelles sombres et taguées mais les choses se sont améliorées. El Raval possède une vraie personnalité et est devenu le quartier alternatif et tendance de Barcelone.

 

La Rambla.

La rue la plus célèbre de Barcelone ! La Rambla est une avenue piétonne longue de 2 km, entre la Plaça de Catalunya et Port Vell (le vieux port), bordée de boutiques, de cafés, de restaurants, de kiosques, de stands de fleurs et de marchands en tout genre. L’avenue sépare les quartiers Barri Gòtic et El Raval. De jour comme de nuit, il y a une ambiance du tonnerre le long de La Rambla et le show est assuré par de nombreux artistes de rue.

 

Le marché de La Boqueria 

Le fameux marché de La Boqueria, l’un des plus célèbres marchés au monde ! Inévitable, incontournable, inimitable… la foule est y impressionnante et il est souvent difficile de se frayer un chemin parmi ses allées mais vous ne pouvez pas séjourner à Barcelone sans goûter à l’ambiance unique de La Boqueria.

Barcelone-marché-La Boqueria-La Rambla

 

Quartier La Barceloneta

Des rues rectilignes caractérisent La Barceloneta. Ce n’est pas un quartier riche en monuments mais l’ancien quartier des pêcheurs à un gros atout pour lui : la plage. A moins de 10 minutes à pied de la vieille ville, on vient ici pour profiter des nombreuses terrasses face à la mer, des restaurants de poissons et de fruits de mer ou tout simplement pour lézarder sur le sable. La balade le long de l’esplanade est très agréable et permet de rejoindre Port Vell, le vieux port réhabilité de Barcelone, et Vila Olímpica avec ses buildings modernes face à la mer.

Barceloneta-plage-mer-sable

 

Quartier El Eixample

L’Eixample est le Barcelone moderne, le haut lieu de l’architecture moderniste. Ici pas de petite ruelle tortueuse mais des larges avenues bordées d’arbres, des rues tracées au cordeau, des boutiques chics et des hôtels classes. Le quartier, bâti selon un plan urbain en damier très particulier, s’étend sur une grande superficie au nord de la Plaça de Catalunya. Divisé en deux par le Passeig de Gràcia, L’Eixample abrite notamment les célèbres œuvres de Gaudí : la Pedrera, la Casa Batlló et surtout l’incroyable Sagrada Família.

Eixample-Barcelone-moderne-chic-avenue

 

La Sagrada Família 

Sans aucun doute le monument le plus emblématique de Barcelone mais aussi le plus visité de tous. C’est l’église la plus fascinante de tous les temps, une folie d’architecte encore en cours de construction et ce jusqu’en 2026. La Sagrada, c’est l’histoire d’une passion, celle d’un génie amoureux de sa ville, Antoni Gaudí, qui a voulu lui rendre hommage en imaginant une oeuvre unique et inclassable. L’intérieur de l’édifice est incroyable, on a l’impression de pénétrer dans les entrailles d’une étrange bête tant tout semble vivant.

Sagrada Família-église-Gaudi-hommage-oeuvre

 

La Casa Batlló.

Située sur le Passeig de Gràcia, la Casa Batlló possède une superbe façade colorée et un toit en écailles. Son architecture intrigue et chacun y voit des choses totalement différentes, des balcons en formes de bouches grandes ouvertes ou en forme de crânes pour d’autres. L’intérieur vaut apparemment le coup d’œil mais pour nous il fera l’objet d’une prochaine visite dans la ville.

Casa Batlló-Casa Amatller-Barcelone-Eixample-Gaudí

 

La Casa Milà (la Pedrera).

La plus célèbre maison de Gaudí, avec sa façade ondulée et sa terrasse grandiose, offre une vue à couper le souffle sur la ville. Elle est impressionnante mais nous avons préféré malgré tout le style extérieur de la Casa Batlló.

Barcelone-La Casa Milà-la Pedrera-Eixample-Passeig de Gràcia

 

Quartier Gràcia

Au nord de la ville, Gràcia propose une ambiance bohème et moins touristique. C’est une ville dans la ville, une ambiance de village avec ses parcs et ses places, ses cafés et ses théâtres. C’est à Gràcia que se trouve le Park Güell, le plus connu des parcs de Barcelone.

 

Le Park Güell.

Tout le monde veut sa photo du Park Güell, devant les mosaïques en céramiques colorées avec en toile de fond une vue splendide sur la cité de Gaudí. Depuis 2013, l’accès à la zone monumentale est payante et votre ticket ne vous permettra d’y accéder qu’à une heure précise, mais malgré cela impossible d’imaginer un séjour à Barcelone sans découvrir le parc à la salamandre, un jardin magique et fantastique.

Barcelone-Park Güell-Gaudí-Gràcia

 

Quartier Sants-Montjuïc

Montjuïc se situe au sud-ouest de la ville. Il abrite les plus beaux musées de Barcelone et est dominé par la colline de Montjuïc, qui culmine à 185 mètres d’altitude. C’est un quartier familial et tranquille depuis lequel vous profiterez de superbes panoramas sur la ville.

 

Le MNAC et le Palais National.

L’immense et impressionnant Palais National, situé sur le flanc nord de Montjuïc abrite le plus grand musée de la ville, le Musée National d’Art de Catalogne (MNAC). Il propose une immersion dans l’art catalan à travers les siècles. Depuis sont toit-terrasse vous pouvez aussi profiter d’une vue géniale sur la ville.

Barcelone-Montjuïc-palais-musée-fontaine

 

La Plaça Espanya.

Au pied de Montjuïc se trouve l’immense Plaça Espanya, la deuxième plus grande place de toute l’Espagne derrière celle de Madrid. L’intérêt de cette place, à la circulation très dense, réside surtout dans les monuments alentours, avec d’un côté le gigantesque Palais National, la fontaine et les tours vénitiennes, et de l’autre les anciennes arènes transformées en complexe commercial (les barcelonais ne sont pas friands de corrida contrairement au reste de l’Espagne)

 

Quartier El Poblenou

L’ancien quartier des usines à réussi sa reconversion et est devenu un quartier branché, agréable à vivre. Les vieux bâtiments de l’époque industrielle côtoient désormais des immeubles modernes et offrent un contraste saisissant et sympathique.

 

La Torre Agbar.

Un gratte-ciel insolite à la forme étrange, dessiné par le français Jean Novel. Elle nous a immédiatement fait penser au 30 St Mary Axe de Londres (« The Gherkin »). Personnellement nous apprécions ce genre de bâtiment à l’architecture controversée au moment de leur construction mais qui rapidement se fondent dans le paysage local et en deviennent de véritables symboles.

Torre Agbar-Jean Nouvel-gratte-ciel-Poblenou-tour

 

Quartier Les Corts

Les Corts est situé à l’ouest de Barcelone, c’est un quartier chic et paisible… quand il n’y pas de match de foot ! C’est ici que se trouve le plus grand stade d’Europe, le célèbre Camp Nou. L’immense stade peut accueillir un peu moins de 100 000 personnes et est le terrain de jeu du prestigieux Barça. Nous ne l’avons pas visité mais nous comptons le faire dès notre prochain passage dans la ville.

 

La Montagne du Tibidabo 

Visible depuis quasiment partout dans la ville, la montagne du Tibidabo culmine à 512 mètres. C’est un endroit emblématique de Barcelone et pour y parvenir, il vous faudra emprunter plusieurs transports, métro, vieux tramway bleu ou bus et encore un funiculaire, rien que ça ! Le panorama époustouflant sur la ville, la blancheur immaculée de l’incroyable église Sagrat Cor et le charme fou du vieux parc d’attractions avec ses manèges au style désuet et vintage valent vraiment la peine de vous y rendre.

Tibidabo-Sagrat Cor-église-montagne

 

Barcelone est une ville dans laquelle on se sent tout de suite bien. Elle possède tous les atouts pour vous faire vivre un séjour inoubliable : un climat méditerranéen, la plage, une architecture exceptionnelle, le plein de visites culturelles, un haut lieu du shopping, une ambiance festive, des marchés populaires, une cuisine excellente…   

 

A TABLE ! 🍴🍻

Parce qu’une ville se découvre aussi dans l’assiette… Barcelone est une ville où manger est un plaisir ! Voici quelques adresses que nous avons particulièrement aimé :

  • La Cova Fumada. Typique et populaire, sans fioriture. Une cuisine familiale et généreuse où il faut absolument goûter la spécialité de la maison : la bombas (Carrer del Baluart, 56, quartier La Barceloneta).
  • La Alcoba Azul. En plein cœur de la vieille ville, une adresse où la cuisine est simple et authentique et l’ambiance chaleureuse (Calle Sant Domeneq del Call, 14, quartier Barri Gòtic).
  • La Pepita. Un excellent bar à tapas, une cuisine innovante et un cadre original…tous les ingrédients pour passer une bonne soirée (Carrer de Còrsega, 343, quartier Gràcia).
  • Déjeuner au cœur du marché de la Boqueria, pour savourer des produits frais et de grande qualité, se laisser porter par les senteurs des étals et profiter de l’ambiance unique dans un lieu hors du commun (La Rambla, quartier El Raval)
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s