Venise, l’Incomparable

Benvenuti a Venezia

 

En France comme en Europe, les villes qui portent le surnom de Venise sont légion. Il y a les « petite Venise », « Venise du Nord », « Venise des Alpes » et bien d’autres, à l’image de Bruges, Amsterdam, Annecy, Colmar ou encore Amiens. Ces villes, aussi charmantes soient-elles, ne peuvent bien sur tenir la comparaison avec l’originale, Venise la Sérénissime. Elle est peut-être, avec Paris et Rome, la ville la plus connue au monde.

Nous nous envolons pour Venise un weekend d’octobre 2015, à la rencontre de cette ville mythique. Nous vous livrons ici de nos impressions sur cette fantastique cité.

 

QUELQUES INFOS SUR VENISE     

La cité lacustre regorge de canaux et de ruelles tortueuses à vous en faire perdre le nord. En effet, située dans une lagune de la mer Adriatique, elle s’étend sur 118 îles. Le cœur historique compte environ 60 000 habitants sur les 300 000 qui composent la cité. Capitale de la République de Venise, elle fut, durant le Moyen-Age et la Renaissance, une grande puissance maritime, une des principales places commerciales d’Europe ainsi qu’un centre culturel majeur. Venise a conservé les traces de son glorieux passé et demeure le plus prestigieux décor du monde.

 

 

☆ LES INCONTOURNABLES ☆ 

À VOIR / À FAIRE À VENISE 

 

Le Grand Canal.

Qui dit Venise, dit canaux et impossible de louper le plus grand d’entres-eux. Il mesure au total 3,8 km de long pour 50 à 70 m de largeur et 5 à 10 m de profondeur. Il serpente au cœur de la cité vénitienne et est longé de palais superbes et d’édifices historiques. Paris se targue de posséder la plus belle avenue du monde mais aucune avenue ne peut rivaliser avec la beauté, la richesse et l’élégance du Grand Canal.

Venise-Grand Canal-Santa Croce-San Marco

Venise-Grand Canal

 

Quartier San Marco

C’est le véritable cœur de Venise, le centre historique, le plus célèbre et le plus animé des quartiers de la Cité des Doges. Ce fut le quartier du pouvoir politique et l’incroyable richesse de ses édifices rappelle la puissance passée de la ville.

Venise-Campo Sant'Angelo-place-campanile-architecture-santa croce

 

La Piazza San Marco (Place Saint-Marc).

Située au bord du Grand Canal, c’est sur la cette place mythique que se trouve la basilique Saint-Marc, le Campanile Saint-Marc, le Palais des Doges, ainsi qu’une foule hallucinante de touristes et de pigeons… et de touristes qui nourrissent les pigeons. La place est immense et malgré le monde, on ne peut que s’émerveiller devant l’incroyable prouesse architecturale du lieu. Cette place était le centre politique, religieux et économique de Venise lorsque la ville rayonnait sur l’Europe.

Venise-place-Saint-Marc-piazza-San Marco

 

La basilique Saint-Marc.

La basilique Saint-Marc est la plus importante et la plus célèbre basilique de Venise. Construite en 828, elle abrite le corps momifié de Saint Marc. L’édifice est l’un des plus beaux mélanges de styles au monde et illustre les liens qui ont uni Venise et Constantinople.

Venise-basilique-Saint-Marc-San Marco

Venise-basilique Saint-Marc-piazza San Marco-campanile-Palais des Doges

 

Le Campanile Saint-Marc.

L’accès à son sommet permet de profiter d’une vue spectaculaire sur la ville et la lagune, jusqu’aux Alpes. On admire ici la basilique Saint Marc et ses incroyables coupoles. Il faut vraiment y monter pour jouir de l’une des plus belles vues sur Venise. Le bruit lorsque les cloches se mettent à sonner est étourdissant.

Venise-campanile-place Saint-Marc-piazza San Marco-palais des Doges

Venise-Dorsoduro-campanile-Saint-Marc-San Marco-piazza San Marco

 

Le palais des Doges (Palazzo Ducale).

Ses façades de style gothique sont absolument sublimes. Il était le siège du pouvoir à Venise, lieu de résidence des Doges. Son architecture somptueuse et incomparable échappe à toutes les règles de l’art. Un mariage parfait entre l’art gothique et byzantin.

Venise-Palais des Doges-Palazzo Ducale-Place Saint-Marc-piazza San Marco

Venise-Palais des Doges-palazzo-ducale-Saint-Marc

Les autres bâtiments sont les Procuraties Vecchie, Procuraties Nuove et l’aile Napoléon qui ceinturent la Piazza San Marco avec toutes leurs arcades. Ces bâtiments abritaient les bureaux des plus hauts fonctionnaires de Venise, les procurateurs.

Venise-place Saint-Marc-Piazza San Marco-architecture

 

San Giorgio Maggiore 

De l’autre côté du Grand Canal on aperçoit l’île de San Giorgio Maggiore. Vous avez l’impression d’être dans un conte des Mille et Une Nuits tant la vue sur cette île est magique et invite au voyage. L’île en elle-même est minuscule : elle abrite la basilique San Giorgio Maggiore, le campanile du même nom et un petit café. Le campanile est également accessible et permet de profiter d’une vue intéressante puisque vous avez cette fois la Piazza San Marco juste en face de vous.

Venise-San Giorgio Maggiore-Grand Canal-île

Venise-San Giorgio Maggiore-San Marco-place-Saint-Marc

 

Le Pont des Soupirs. 

Le Pont des Soupirs (Ponte dei Sospiri) est l’un des lieux touristiques les plus célèbres de la ville. Il relie les anciennes prisons aux cellules d’interrogatoires du Palais des Doges. Son nom suggère le soupir exprimé par les prisonniers conduits devant les juges, lors de leur dernier regard porté sur Venise.

Venise-pont des soupirs-Ponte dei Sospiri-Palais des Doges-Riva degli Schiavoni

 

Quartier Cannaregio

Situé entre le pont du Rialto et la gare Santa Lucia, Cannaregio relie Venise à la terre ferme. C’est l’un des quartiers les plus authentiques de la ville et beaucoup de vénitiens y habitent.

 

Le Ghetto.

Le Ghetto était à l’origine le quartier assigné aux Juifs par le gouvernement vénitien. La ville attribuait une zone d’habitation bien définie à chaque communauté étrangère. À l’époque le ghetto était fermé la nuit et les Juifs n’avaient pas le droit d’en sortir. Aujourd’hui le Ghetto est un quartier très agréable car un peu à l’écart de l’agitation et des hordes de touristes.

Venise Cannaregio église San Geremia

Venise-place-Cannaregio

Venise-Cannaregio-quartier-ghetto

 

Quartier San Polo

San Polo est le plus petit quartier de Venise. C’est un véritable labyrinthe de ruelles qui débouchent sur des places magnifiques mais c’est aussi dans ce quartier que se trouve l’un des ponts les plus connus au monde.

Venise-San Polo-ruelle

 

Le Rialto.

Enjambant le Grand Canal, le Pont du Rialto est un incontournable de toute visite à Venise, au même titre que la place Saint-Marc. A son origine, il était construit en bois mais ce matériau ne pouvait suffire à supporter les incessants passages des habitants et des marchands, d’autant qu’il était le seul pont permettant de franchir le Grand Canal. La construction d’un nouveau pont en pierre fut donc prise et trois année furent nécessaires pour ériger ce chef d’oeuvre.

Venise-Rialto-pont-Grand-canal-San Polo

Venise-Rialto-pont-Grand-canal-San Polo

 

Santa Maria Gloriosa dei Frari.

La basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari est une des principales églises de Venise. Elle est la plus grande église de la ville et son campanile est le plus haut après celui de la Basilique Saint Marc. Datant du 14e siècle, l’église est dédiée à l’Assomption de Marie.

Venise-San Polo

 

Quartier Castello

C’est le quartier vénitien par excellence ! Le plus grand quartier de Venise est plutôt chic à l’ouest et plus populaire à l’est. Castello héberge de très nombreuses églises parmi lesquelles on trouve la Basilique de San Zanipolo, mais aussi la sublime Riva Degli Schiavoni. Surement le quartier le plus authentique de la ville.

 

Campo San Zanipolo.

L’immense place sur laquelle se situe la belle église San Giovanni e Paolo dispose en son centre d’une remarquable statue équestre en bronze, représentant Bartolomeo Colleoni, grand chef de guerre vénitien. C’est ici également que se trouve La Scuola Grande di San Marco, un important monument, qui est désormais l’hôpital civil du centre ville historique.

 

San Giovanni e Paolo.

L’église San Giovanni e Paolo se trouve sur l’une des plus grandes places de Venise. Communément appelée San Zanipolo, l’immense édifice bâti en brique rouge est un très bel exemple du gothique vénitien. L’église abrite les tombeaux de 25 Doges de Venise.

Venise-Castello-San Zanipolo-San Giovanni e Paolo

Venise-Castello-basilique-église-San Giovanni e Paolo

Le Castello abrite de nombreuses autres églises importantes comme San Francesco della Vigna, San Zaccaria ou encore San Giorgio dei Greci et son sublime campanile penché.

Venise église San Giorgio dei Greci ruelle architecture

Venise-Castello-San Giorgio dei Greci-campanile

 

La Riva Degli Schiavoni.

Une rive très fréquentée notamment parce qu’elle offre un panorama grandiose sur les principaux monuments. On se croirait dans un rêve !

Venise-Castello-Riva Degli Schiavoni

 

Quartier Dorsoduro

Très fréquenté par les touristes, ce petit quartier situé au sud de la ville regorge de célèbres édifices et est le théâtre de la vie culturelle vénitienne. Dorsoduro est un quartier vivant et jeune, très prisé par les étudiants. Les académies des beaux-arts et les églises gothiques flottent le long du canal de la Giudecca.

 

La Galleria de l’Accademia.

Fondée au 18e siècle, cette galerie rassemble une importante collection de peintures vénitiennes qui attire des passionnés d’art du monde entier. Sans aucun doute l’un des plus beaux musées de Venise.

 

Santa Maria della Salute 

Attention chef d’oeuvre ! Située à l’extrémité sud du Grand Canal, l’église Santa Maria della Salute, souvent appelée La Salute, est dédiée à la Vierge. Sa construction résulte d’un vœu du Sénat qui avait promis d’ériger une église si la Vierge mettait fin à l’épidémie de peste qui sévissait en 1629.

Cet édifice monumental, orné d’un somptueux dôme d’un diamètre de 24 mètres, est soutenue par huit colonnes de 15 mètres de haut. La Salute est tout simplement sublime, un véritable un chef-d’œuvre d’art baroque.

La pointe de la presqu’île où elle se dresse fièrement permet aussi de profiter d’une vue spectaculaire sur la ville, notamment lorsque lors du coucher du soleil.

Venise-Dorsoduro-Santa Maria della Salute

Venise-Salute-Dorsoduro

 

Quartier Santa Croce 

Autrefois une zone dangereuse pleine de marais salants, Santa Croce est aujourd’hui un quartier typique et populaire, moins touristique que ses voisins. Il comporte moins de monuments mais il réserve néanmoins de belles surprises et se promener dans ses étroites ruelles pour admirer la « vraie vie » des vénitiens est un plaisir.

Venise-Santa Croce-canal

Venise-Santa Croce-canal

 

 

Burano 

Si vous disposez de suffisamment de temps lors de votre séjour à Venise, alors vous pouvez découvrir les îles de Murano ou de Burano.

Murano est l’île des souffleurs de verre et Burano, l’île aux mille couleurs.

Burano, l’île aux maisons colorées, l’île des dentellières et des pêcheurs. Située au nord de la lagune, Burano est accessible en vaporetto et la traversée dure environ une heure. L’île est vraiment belle avec ses couleurs vives, son campanile qui penche farouchement et ses petits canaux. La pêche représente une activité important, tout comme la dentelle qui possède d’ailleurs son propre musée.

C’est une île assez tranquille, un petit joyau multicolore qui permet de se détendre quelques heures avant de rejoindre Venise.

Burano-Venise-lagune-maisons-colorées

Burano-lagune-Venise-maisons-colorées

Burano-île-Venise-maisons-colorées

Burano-maisons-colorées-île-Venise

 

A Venise, il faut savoir oublier son guide et le laisser au fond du sac à dos. La Cité des Doges recèle tant de merveilles qu’il faut simplement se laisser guider par son instinct et se perdre dans les entrailles de la belle. Déambuler dans ses ruelles minuscules pour tomber sur des places, petites ou grandes, toutes plus belles les unes que les autres. La beauté est partout, à chaque coin de rue, au bout de chaque allée, au détour de chaque place. Venise est magique, unique et incroyablement belle. Venise est une expérience.

Publicités

2 commentaires sur “Venise, l’Incomparable

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s