Lisbonne, l’Authentique

Bem-vindo a Lisboa !

Nous avons découvert Lisbonne en mai 2015. Une ville à la beauté désuète et au charme suranné, une ville populaire, typique et incroyablement belle. Ce qui surprend, en arrivant dans la ville, c’est cette lumière particulière qui règne dans les rues et qui inonde la capitale portugaise. La ville est recouverte de pavés dont la surface réfléchit doucement la lumière. Cette intense luminosité qui empreint les pavés et les façades ocre de Lisbonne lui a valu le surnom de Ville Blanche.

 

QUELQUES INFOS SUR LISBONNE 

Lisbonne est la capitale la plus occidentale d’Europe continentale. Elle est bâtie sur sept collines surplombant le Tage, qui se jette dans l’océan Atlantique. Deux ponts relient la ville à la rive sud : le pont du 25 avril et le pont Vasco de Gama. Sa population est d’environ 600 000 habitants intra-muros et à peu près 3 millions pour le Grand Lisbonne.

 

 

 

☆ LES INCONTOURNABLES ☆

À VOIR / À FAIRE À LISBONNE 

 

Un voyage dans le temps à bord du Tramway 28 

Impossible de vous rendre à Lisbonne sans emprunter l’Electrico 28, l’antique tramway jaune. C’est LA star, l’icône absolue et incontestée de la capitale portugaise. A ne louper sous aucun prétexte !

Un conseil pour avoir une place assise dans le tram et profiter pleinement du voyage : vous lever tôt pour rejoindre la place Martim Moniz . Le tram 28 serpente dans les rues de Graça à Estrela, en passant par l’Alfama, la Baixa et le Chiado. Il frôle littéralement les murs des maisons dans les ruelles étroites, il crisse, freine brutalement, secoue son petit monde et vous transporte pour un formidable voyage dans le temps.

Le tram emprunte aussi l’impressionnante Calçada da Săo Francisco, réputée pour être la pente la plus abrupte du monde (14,5%). A chaque arrêt, il se remplit toujours plus et il devient vite difficile de pouvoir monter à bord.

L'Eléctrico 28 le fameux tramway de Lisbonne

 

Admirer le Pont du 25 avril (ponte 25 de Abril).

Le fameux pont rouge se détache nettement sur l’horizon. Il s’agit d’un pont suspendu, une structure d’acier de plus de 2 km de long au-dessus du Tage, qui relie Lisbonne à Almada et aux banlieues sud de la ville. Le Portugal a fait appel au fleuron des constructeurs de ponts : l’American Bridge Company, connue pour avoir réalisé le célèbre Golden Gate Bridge de San Francisco, d’où sa ressemblance avec le fameux pont américain. Il n’est pas possible de le traverser à pied.

Lisbonne-pont du 25 avril-Belém-ponte 25 de Abril-Tage-Almada-Golden Gate Bridge-San Francisco

 

Quartier Alfama 

L’Alfama est un quartier authentique et pittoresque qui possède le charme d’un petit village avec ses ruelles étroites et pentues dans lesquelles le fameux tramway jaune, l’Electrico 28, rase les murs. C’est aussi le quartier du fado, la musique traditionnelle portugaise. Un quartier typique aux ruelles escarpées et aux escaliers sans fin, un quartier ancien et populaire dans lequel se perdre est un plaisir.

Lisbonne-Alfama-quartier

 

Château Sao Jorge.

Le château, situé au sommet de la colline de l’Alfama, offre une vue panoramique sur les ruelles alentours, sur la Baixa et le Tage. Construit dès le 5e siècle par les Wisigoths, il servit tour à tour de résidence royale, de quartier général et de prison. Aujourd’hui, il est aménagé en un agréable jardin fleuri et ombragé.

 

La Cathédrale Sé.

La cathédrale de Lisbonne, la Sé, se situe à l’entrée du quartier. C’est la plus ancienne église de la ville. Elle fut construite en 1150 sur ordre du roi Alphonse Ier, quelque temps après avoir repris la ville aux Maures. Ses différents styles architecturaux se mélangent harmonieusement et lui assure une beauté simple, sans fioriture.

Lisbonne-cathédrale-Sé-église-Alfama-Graça

 

Miradouro de Santa Luzia.

Peut-être le plus célèbre de Lisbonne, Le Miradouro de Santa Luzia prend son nom de la petite église de Santa Luzia qui domine le belvédère. On dispose ici d’une belle vue sur le vieux quartier de l’Alfama, ses ruelles enchevêtrées et le Tage, sous une longue pergola à colonnades recouverte de bougainvillées.

 Lisbonne-Miradouro-Santa Luzia-belvédère-Alfama

 

Miradouro Portas do Sol.

Ce belvédère permet d’admirer un beau panorama sur la partie orientale de la ville et sur la mer de Paille. On y voit, entre autres, l’église et le monastère de São Vicente, la coupole du Panthéon National, les toits rouges de l’Alfama et bien sûr le Tage.

Lisbonne-Miradouro-Portas do Sol-belvédère-Alfama

 

Mosteiro De Sao Vicente De Fora.

Saint-Vincent de Fora est une église et un monastère portugais augustin. L’église du monastère possède une majestueuse façade. A l’intérieur, les fables de la Fontaine sont mises en scène en azulejos. Sur le toit de l’église, une grande terrasse offre une vue magnifique sur Lisbonne.

Lisbonne-Alfama-Miradouro-Portas do Sol-Mosteiro De Sao Vicente De Fora

 

Quartier Bairro Alto

Le Bairro Alto est perché sur les hauteurs de la ville. Alternatif et festif, c’est un quartier bohème et branché dans lequel la jeunesse aime se retrouver et passer des nuits endiablées. Durant la journée ses ruelles sont très calmes, voir désertes alors que le soir venu le quartier s’enflamme et prend les allures d’un bar à ciel ouvert… c’est le règne du bruit et de la fête. Ses innombrables échoppes, restaurants et discothèques en font le quartier le plus couru de la capitale une fois la nuit tombée. Il faut y aller boire un verre debout dans la rue dans une ambiance unique au milieu des autres noctambules.

Lisbonne-Bairro alto

 

Miradouro de São Pedro de Alcântara.

Lisbonne possède plusieurs belvédères exceptionnels. Son surnom de « ville aux 7 collines » n’est pas usurpé et c’est un vrai plaisir de découvrir la ville depuis ses Miradouros.

D’ici, la vue est juste grandiose sur Lisbonne. Vous pouvez apercevoir le quartier Graça, le château São Jorge, la cathédrale Sé et le Tage. A la tombée du jour, la vue devient encore plus belle sur la capitale portugaise grâce à la lumière dorée du soir.

Lisbonne-Bairro Alto-Miradouro-belvédère-São Pedro de Alcântara

 

Le Funiculaire de Glória.

Le funiculaire de Glória ou elevador da Glória permet de rejoindre le quartier de la Baixa, depuis la place des Restauradores, au Bairro Alto. Vous débarquez alors au Miradouro de São Pedro de Alcântara.

lisboa-lisbonne-elevador-da-gloria

 

Quartier Baixa

La ville basse est située en plein centre de Lisbonne. C’est le grand quartier commerçant, animé dans la journée et très calme le soir (tout l’inverse du Bairro Alto). C’est un quartier aux rues perpendiculaires qui n’a pas le charme des autres quartiers qui l’entourent. La plus célèbre place de Lisbonne, la Place du Commerce, se trouve ici. C’est également dans la Baixa que se situe l’Elevador de Santa Justa qui permet de rejoindre le quartier du Bairro Alto.

 Lisbonne-Baixa-ville basse

 

La Place du Commerce.

La Place du Commerce ou Praça do Comércio, est souvent considérée comme l’une des plus belles places d’Europe. C’est le cœur battant de la ville. Bordée de palais jaune safran, elle fait face à l’estuaire du Tage, un véritable bras de mer qui s’invite dans la ville. La statue équestre du roi Joseph Ier trône au centre de la place et la domine. La statue est entourée de personnages jouant de la trompette et d’animaux sauvages qui rappellent le voyage fantastique du roi, d’Afrique vers les Indes. Un magnifique arc de triomphe permet de rejoindre la rue Augusta, une rue piétonne pleine de boutiques de grandes marques et d’artistes de rue.

Lisbonne-place du commerce-Baixa

 

L’Elevador de Santa Justa.

L’ascenseur de Santa Justa permet de relier les quartiers Baixa et Bairro Alto. La structure de cet ascenseur est tout simplement magnifique ! Haut de 45 mètres, il est construit en fer forgé et possède deux cabines pouvant contenir chacune une vingtaine de personnes. Du haut de cette tour, on peut aussi profiter d’un superbe panorama.

 Lisbonne-ascenseur-Santa Justa-elevador-Baixa

 

Quartier Belém

Belém témoigne du temps des découvertes des navigateurs et de la puissance maritime du Portugal. Le quartier est assez excentré mais est néanmoins très touristique. Situé au bord du Tage, Vous profiterez d’une superbe vue sur le pont du 25 Avril. C’est ici que se trouve la tour de Belém et l’exceptionnel Monastère de Jeronimos avec son architecture incroyable. C’est également dans ce quartier que vous pourrez déguster les fameuses Pastéis de Belém, pâtisserie typique de la cuisine portugaise. Il faut prévoir d’y passer une journée entière.

 

La Tour de Belém (Torre de Belém).

La Tour de Belém est l’un des symboles de Lisbonne. Pendant des siècles, elle servit de tour de contrôle pour les navires naviguant à l’embouchure du Tage. Érigée en 1515 par le roi Manuel, elle incarne à elle seule toute l’épopée maritime portugaise.

Lisbonne-Tour de Belém-Tage

 

Le Monastère des Hiéronymites (Monastere de Jeronimos)

Le Monastère de Jeronimos est un monastère portugais de l’Ordre de Saint-Jérôme, de style manuélin. C’est un témoignage grandiose de la perfection architecturale atteinte par les portugais durant la période des grandes conquêtes. Son cloître carré de deux étages est somptueux avec ses arcades richement décorées de motifs marins et religieux et sa fontaine centrale. Il faut impérativement visiter ce chef d’oeuvre, l’un des plus beaux bâtiments de Lisbonne !

Lisbonne-monastère-hiéronymites-Belém

 

Pastéis de Belém.

Il ne faut pas quitter le quartier sans avoir goûté aux fameuses Pastéis de Belém, cette pâtisserie typique de la cuisine portugaise. L’emblématique pâtisserie recouverte d’azulejos bleus et blancs est facile à repérer : il y a un monde fou devant. Le jeu en vaut la chandelle et votre patience sera récompensée. Il s’agit d’une sorte de flan pâtissier, à déguster tiède et servi avec de la cannelle et du sucre glace. Un délice !

lisbonne-lisboa-pasteis-belem

 

Quartier Chiado

Le Chiado est un quartier élégant et chic avec ses jolis magasins, ses petites boutiques, ses conserveries, ses théâtres, ses cafés et ses librairies anciennes. C’est un quartier vivant, animé. Il offre un bon équilibre entre tradition et modernité. Sa position centrale constitue le point de départ idéal pour visiter la ville.

Lisbonne-Chiado-Théätre

 

Le Funiculaire de Bica.

Ce funiculaire relie relie la Calçada do Combro/Rua do Loreto et la Rua de S. Paulo, au coeur du Chiado.

Lisbonne-funiculaire-elevador-da bica

 

Quartier Graça ♥ 

Graça trône fièrement au sommet d’une des sept collines de Lisbonne. C’est un quartier paisible offrant des panoramas grandioses sur Lisbonne ainsi que des trésors d’architecture, comme le monastère Sao Vicente da Fora, l’une des plus belles églises de la ville.  Au même titre que l’Alfama, Graça est un quartier populaire et typique.

 

Miradouro de Graça.

Un magnifique belvédère où la vue s’étend sur les quartiers Baixa et Chiado, l’estuaire du Tage et le pont du 25 Avril. Encore une fois, il faut beaucoup grimper pour arriver au belvédère mais Lisbonne se mérite et les efforts sont toujours récompensés par des points de vue splendides et reposants. Une belle terrasse permet de se délecter du spectacle.

Lisbonne-miradouro-Graça-belvédère

 

 Quartier Alcântara

Alcântara est un quartier jeune et branché à l’animation nocturne importante. C’est dans ce quartier que se trouve, au pied du splendide Pont du 25 Avril, l’ancienne friche industrielle devenue le haut lieu culturel de Lisbonne, LX Factory.

 

LX Factory.

L’ancienne friche industrielle réinvestie par des créateurs doit faire partie de vos visites ! Vous y trouverez des boutiques de déco, des galeries d’art, des restaurants, des écoles de cuisine, des ateliers, des boutiques vintages, des librairies, des bars… LX Factory est une véritable « usine culturelle ».

Lisbonne-LX Factory-street art-culture

 

Lisbonne et le Street Art.

Le Street Art est partout à Lisbonne. Les murs de la ville voient fleurir nombre de tags, graffitis et autres messages militants et anti-système. Ils sont aussi des démonstrations du style graphique du Street Art portugais, devenu incontournable ! Partout où il y a des murs, la créativité s’exprime. Lisbonne se transforme en une fresque géante et vivante, colorée et inventive.

lisbonne-graffiti-street-art

 

Lisbonne est une ville fantastique, qui ne laisse personne indifférent car elle a su rester authentique et populaire. Ses façades décrépies, son antique tramway jaune, ses quartiers typiques qui sentent bon le poisson grillé, son ambiance bohème et ses habitants chaleureux, ses chanteurs de fado, ses façades recouvertes d’azulejos… c’est tout ça Lisbonne.

 

A TABLE !🍴🍻

Parce qu’une ville se découvre aussi dans l’assiette… Lisbonne recèle de nombreuses pépites !  Nous en avons sélectionné quelques unes.

Goûter des Pastéis de Belém. Absolument délicieuses (Rua de Belém nº 84 a 92).

Faire une pause chez Landeau Chocolate pour savourer une part de gâteau au chocolat, réputé pour être le meilleur gâteau au chocolat de Lisbonne (Rua Rodrigues Sampaio, 103. Lx Factory).

Landeau Chocolate-Lisbonne-gâteau

Déjeuner à la Cantina Lx, l’entrepôt le plus tendance de la ville. Une cuisine simple mais goûteuse dans un décor de bric-à-brac et d’objets de récup’ (R. Rodrigues de Faria 103, Lx Factory).

lisboa-la-cantina-lx-factory

Dîner chez Estrela da Bica. Pour passer une bonne soirée en mangeant une cuisine locale et généreuse. Un restaurant conseillé par les locaux (Travessa do Cabral 33).

Partager une pizza chez Casanova, un resto à la déco minimaliste. Les pizzas sont succulentes (Av. Infante Dom Henrique Loja 7).

Publicités

Un commentaire sur “Lisbonne, l’Authentique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s