Willkommen in Düsseldorf !

 

Pour ce premier pont du mois de mai, le temps est maussade en France… mais le soleil brille à l’est. C’est l’occasion de prendre la voiture et de partir à la découverte d’une ville allemande. Nous connaissons déjà Cologne alors notre choix se porte sur Düsseldorf et 430 kilomètres plus tard, nous y voilà.

 

QUELQUES INFOS SUR DÜSSELDORF 

Düsseldorf, capitale du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, compte environ 600 000 habitants, ce qui en fait la 7e ville la plus peuplée d’Allemagne. La ville se trouve au bord du Rhin et au sud de la Ruhr, la grande région industrielle du nord-ouest de l’Allemagne et est en plein cœur de la conurbation Rhin-Rhur, la plus grande agglomération allemande. C’est une ville riche, chic et moderne. Le cabinet Mercer, après avoir passé au crible plusieurs métropoles européennes, l’a d’ailleurs désignée comme «la cité la plus agréable à vivre en Allemagne». Elle se revendique aussi être la capitale allemande de la mode. Pourtant cette ville reste très peu connue des touristes, qui lui préfèrent souvent sa voisine et grande rivale Cologne.

 

 

☆ LES INCONTOURNABLES ☆ 

À VOIR / À FAIRE À DÜSSELDORF 

Altstadt, La vieille ville.

La vieille ville est remplie de ruelles pavées, de vieilles églises et de boutiques. Elle est aussi réputée pour être le « comptoir le plus long du monde ». On peut donc s’y désaltérer dans l’un des très nombreux bars ou sur l’une des terrasses en profitant de l’ambiance impressionnante qui y règne. D’ailleurs, pour une ville qui à la réputation d’être un peu « guindée » voir carrément « coincée » comparée à sa voisine Cologne, toutes les terrasses sont pleines et la fameuse bière locale, la Altbier, coule à flot. L’atmosphère en ce vendredi soir est absolument incroyable. La fête bat son plein dans les rues Kurze Strasse, Berger Strasse et Bolkerstrasse.

la Rheinuferpromenade.

C’est une belle ballade au bord du Rhin qui permet de rejoindre le quartier MedienHafen depuis la vieille ville, Alstadt. Bordée de petits restaurants et de cafés, les habitants de la ville aiment s’y retrouver et prendre leur temps.

Le top du top est de s’y balader en fin de journée. La vue est alors spectaculaire avec la Rheinturm qui se dégage clairement sur le ciel et qui offre avec le pont Rheinkniebrücke, une magnifique skyline.

Düsseldorf-MedienHafen-Rheinturm-skyline-Rheinuferpromenade-Rhin

MedienHafen 

MedienHafen, le District des Médias, est une ancienne zone portuaire reconvertie en quartier d’affaires contemporain. Il s’agit d’un quartier très en vogue. L’architecture moderne prédomine et l’endroit ne manque pas de charme. Des architectes mondialement connus comme l’américain Frank Gehry, dont les principales réalisations sont le Guggenheim Museum de Bilbao, le Walt Disney Concert Hall à Los Angeles ou encore la maison dansante à Prague, ont contribué à donner au MedienHafen de Düsseldorf une apparence élégante et un certain cachet. Ici l’architecte a réalisé le Neuer Zollhof, un des symboles de la ville. Il s’agit d’un ensemble de bâtiments composé de trois buildings à l’architecture singulière qui en fait un monument urbain très original.

Düsseldorf-MedienHafen-Allemagne-architecture-Frank Gehry-Neuer Zollhof-Rheinturm

Düsseldorf Neuer Zollhof MedienHafen Franck Gehry buildings architecture

Le quartier compte aussi une capsule métallique futuriste, la Dox Bar, au pied de l’hôtel Hyatt Regency.

Düsseldorf-MedienHafen-Dox Bar-Frank Gehry-Neuer Zollhof-Rheinturm-architecture

Un peu plus loin, un immeuble de 17 étages, le Colorium abritant l’hôtel Innside Düsseldorf Hafen propose une vue panoramique depuis son avant dernier étage « THE VIEW Skylounge & Bar ». L’immeuble apporte une touche de couleur sympathique au quartier, sa façade étant un véritable patchwork surmontée d’un toit rouge qui « avance » dans le vide.

Düsseldorf MedienHafen architecture Frank Gehry buildings Colorium THE VIEW Skylounge & Bar

Autre originalité du quartier, l’immeuble Roggendorf-Haus, pris d’assaut par des créatures très colorées, les « Flossis », qui escaladent sa façade. Vraiment le MedienHafen a du style et est un secteur créatif et inspiré. Des clubs et des restaurants ont aussi investi l’endroit afin que le quartier ne soit pas totalement déserté le soir venu comme tant de quartiers d’affaires.

Düsseldorf MedienHafen Rheinturm architecture skyline

la Rheinturm.

Le quartier MedienHafen est dominé par la Rheinturm, la tour de télévision de la ville. Un ascenseur permet d’atteindre la plate-forme d’observation à 170 mètres du sol en quelques secondes pour profiter d’une vue exceptionnelle sur Düsseldorf et même jusque Cologne qui est à 40 km.

Düsseldorf-MedienHafen-Frank Gehry-Rheinturm-télévision-tour

Düsseldorf Rheinturm Hafen MedienHafen skyline tour télévision

Königsallee.

Celle qu’on appelle ici simplement la n’est ni plus ni moins que l’équivalent de nos Champs-Elysées. C’est une rue très chic, traversée en son centre par un canal bordé d’arbres. La Kö est très belle et incontournable pour le shopping. Elle compte des boutiques de luxe, des grands magasins et galeries commerciales très classes. Düsseldorf apparaît vraiment comme un paradis pour le shopping, la mode et le luxe. Et ce ne sont pas les Aston Martin, Porsche et autre Maserati garées le long de la rue qui feront mentir la réputation de Düsseldorf d’être une ville riche et huppée.

Düsseldorf-Königsallee-Kö-shopping-luxe-boutiques

Carlsplatz.

Le marché de Carlsplatz est un pittoresque marché couvert où il fait bon prendre son temps. Situé au cœur du centre historique, il propose des produits locaux de grande qualité. La « Deutsche Qualität » en somme… Le marché est très animé le samedi matin.

Düsseldorfer Schauspielhaus.

Le théâtre est un superbe bâtiment d’une blancheur immaculée aux formes arrondies. Vous pouvez profiter de la vue sur ce très bel ensemble architectural depuis le parc Hofgarten, un véritable écrin de verdure et de calme au cœur de la cité.

Düsseldorf Schauspielhaus Hofgarten théâtre building opéra

Boire une Altbier 

Impossible de venir à Düsseldorf sans goûter la célèbre bière locale, la Altbier. Communément appelée « Alt », il s’agit d’une bière brune, peu alcoolisée, à la fois amère et sucrée et qui se boit fraîche.

Nous avons préféré la Kölsch de Cologne, que nous avons trouvé plus légère et moins amère que la bière de Düsseldorf, mais évidemment nous n’imaginions pas une seule seconde commander une Kölsch ici, car ce serait considéré comme une provocation.

Les rivalités entre les deux villes atteignent leur paroxysme lorsqu’il s’agit de comparer les deux bières locales et de nombreuses blagues fusent autour de chaque bière. A Cologne ont dit que la « Altbier est plus foncée car les gens de Düsseldorf n’ont pas encore compris qu’il ne fallait pas puiser l’eau dans le Rhin ». A Düsseldorf ont dit de la Kölsch que « c’est de la pisse de bébé »…

 

Düsseldorf est une ville sophistiquée mais très agréable ! Elle est totalement différente de sa grande rivale Cologne, et pour notre part, nous l’avons préférée. La ville est plus élégante et plus raffinée, loin de son image, parfois répandue, d’une « vieille bourgeoise frigide ». Au contraire, Düsseldorf déborde d’énergie et de créativité.

Publicités

4 Comments

  1. Je vis à Düsseldorf et tu as présenté la ville comme il le fallait 😀 Je suis contente de voir que ta visite t’a plu! Par contre, es-tu passée dans le quartier japonais de la ville? A deux pas de la Kö, c’est un endroit encore plus vivant! A bientôt 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire, cela fait d’autant plus plaisir qu’il vient d’une personne connaissant très bien la ville ! Non je n’ai pas visité le quartier japonais malheureusement mais la ville m’a tellement plu que je compte bien y retourner 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s