Welkom bij Maastricht

 

C’est la troisième fois que nous venons à Maastricht et à chaque fois nous nous ressentons le même plaisir à se balader dans ses rues pavées et dans son centre animée. L’occasion est donc venue de faire un petit billet sur cette belle hollandaise.

 

Quelques infos sur Maastricht 

Maastricht est située dans le Sud de la province du Limbourg, en Hollande, à 40 km à l’ouest d’Aix-la-Chapelle, en Allemagne et à 30 km au nord de Liège, en Belgique. La ville compte un peu plus de 120 000 habitants et est surtout connue pour avoir été le lieu de signature du traité de Maastricht, lieu de naissance de l’Union Européenne. La cité hollandaise a néanmoins bien d’autres choses à offrir. Elle est la plus vieille ville des Pays-Bas et un centre touristique majeur qui attire plus de 2 millions de visiteurs chaque année. Beaucoup d’étudiants ont choisi Maastricht pour suivre leur cursus et cela se ressent puisque la ville est animée et l’ambiance est décontractée. Enfin c’est aussi un petit paradis pour le shopping malgré sa taille relativement petite.

Maastricht-Pays-Bas-Hollande

Au cœur du centre historique se trouve la place Vrijthof, une magnifique place pavée et bordée d’arbres. Avec l’église de Saint-Servais, la cathédrale Saint-Jean et de nombreux bars, cafés et restaurants, elle est le grand lieu de rassemblement de la ville. L’église Saint-Servais est une basilique romane, renfermant cryptes et trésors. Juste à côté se dresse l’impressionnante église Saint-Jean, construite en pierres rouges.

Maastricht-place-Vrijthof-vieille-ville

A partir de cette place vous pouvez facilement visiter le centre-ville. Ses superbes ruelles pavées invitent à la promenade. Vous y trouverez une très grande variété de magasins et de boutiques très tendance. Il y a aussi deux centres commerciaux (Entre Deux et Mosae Forum) parfaitement intégrés au centre piétonnier.

Maastricht-mosae-forum-centre-commercial-shopping

La deuxième grande place est le Markt où se tient le plus grand marché de la ville. Elle est dominée par l’Hôtel de Ville, un bâtiment très carré datant du 18e siècle. Maastricht parvient à marier différents styles architecturaux tout en conservant le cachet de chaque style. Ici, par exemple vous avez une grande place pavée à l’allure très ancienne avec une galerie commerciale très moderne, le Mosae Forum, et tout se marie à merveille.

Maastricht-Markt-hôtel-de-ville-stadhuis

Maastricht-hötel-de-ville-stadhuis-Markt

Juste à côte se trouve une église gothique du 13e siècle, l’église des Dominicains, reconvertie en librairie. Il fallait y penser car le résultat est fantastique ! Imaginez une grande librairie à deux étages qui occupe le centre de la nef. C’est une idée vraiment originale pour donner une nouvelle vie à l’édifice.

Maastricht-église-librairie-Selexyz-Bookstore

Le pont Saint-Servais (Sint-Servaasbrug) est un autre incontournable de la ville. Il est le doyen des ponts hollandais. En le parcourant vous profitez d’une vue magnifique sur la vieille ville et sur la Meuse.

Maastricht-pont-Saint-Servais

Maastricht-pont-Saint-Servais

 

Maastricht est une très jolie ville du sud des Pays-Bas, dans laquelle on aime prendre son temps. Elle cumule beaucoup d’atouts comme être un véritable paradis pour qui veut faire du shopping dans un cadre magnifique. La cité hollandaise est aussi un laboratoire d’idées où d’anciens monuments se reconvertissent en lieux de vie pour mieux vivre avec leur époque. L’exemple de la librairie « Selexys Bookstore » qui a investit les murs d’une église est saisissant. C’est une idée originale et absolument géniale. Au final, Maastricht est une ville totalement décomplexée dans laquelle il est très agréable de se balader pour profiter de son architecture. La ville parvient à vivre avec son passé tout en construisant son avenir.

Maastricht-centre-historique-vieille-ville-rue-pavée

Maastricht-boutique-shopping-vieille-ville-centre-historique

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s