Willkommen in Aachen!

 

Nous profitons d’un séjour en Belgique pour découvrir Aix-la-Chapelle, toute proche.

 

Quelques infos sur Aix-la-Chapelle 

Aix-la-Chapelle (Aachen en allemand) se situe au point de jonction des frontières belge, hollandaise et allemande, à environ 75 km à l’ouest de Cologne. La ville compte un peu plus de 260 000 habitants ce qui en fait la 26e d’Allemagne. Aix-la-Chapelle est surtout connue pour sa cathédrale qui a vu le couronnement de plus de 30 rois allemands et dans laquelle est enterré Charlemagne. Elle est aussi célèbre pour son très beau marché de noël.

Aix-la-Chapelle-Aachen-Allemagne-Charlemagne

 

La Cathédrale d’Aix-la-Chapelle.

A votre arrivée dans la ville, impossible de ne pas apercevoir l’immense cathédrale avec sa forme particulière. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1978, elle est l’emblème de la ville et le symbole de sa grandeur passée. Elle est aussi est la plus vieille cathédrale d’Europe du Nord. En l’an 800, Charlemagne fit d’Aix-la-Chapelle la capitale de son empire et son ambition était d’en faire une « nouvelle Rome ».

La sublime cathédrale est surnommée « la cathédrale impériale ». Elle est découpée en trois parties : le Westwerk, la chapelle palatine et le chœur gothique. Se balader autour de l’édifice permet de se rendre compte de sa taille absolument gigantesque.

Il faut aussi visiter l’intérieur de la cathédrale. Lors de notre passage à Aix-la-Chapelle, les visites guidées étaient annulées pour des raisons de maintenance et nous n’avons pu admirer qu’une toute petite partie du lieu. Dommage.

Aachen Aix-la-chapelle Allemagne cathédrale vieille ville

Aix-la-Chapelle-cathédrale-vieille-ville-historique

Aix-la-Chapelle-cathédrale-vieille-ville

Aix-la-Chapelle-cathédrale

 

La vieille ville historique.

On est ici dans la vieille ville historique avec ses ruelles au décor médiéval. L’endroit est relativement petit mais très charmant. L’ambiance est tranquille. La vieille ville historique abrite certaines rues commerçantes très pittoresques où vous pouvez trouver de nombreuses petites boutiques et des terrasses très agréables. L’architecture des bâtiments de la vielle ville est très belle.

Aix-la-Chapelle-vieille-ville-historique-ruelles

Aix-la-Chapelle-Münsterplatz-cathédrale-vieille-ville-historique

L’Hôtel de ville (Rathaus). 

L’Hôtel de ville a été construit au 14e siècle sur la base des murs du palais carolingien de Charlemagne, par la bourgeoisie aixoise. Le bâtiment actuel impressionne par sa taille. Il domine la place du marché (Markplatz) sur laquelle se tient chaque année le célèbre marché de noël où l’on peut déguster le typique pain d’épice d’Aix-la-Chapelle, le « Aachener Printen ». En revanche la façade du bâtiment mériterait un sérieux nettoyage.

Aix-la-Chapelle-rathaus-hôtel de ville-vieille-ville

Aix-la-Chapelle-rathaus-hôtel de ville-place-ruelles-vieille-ville

Aix-la-Chapelle--Rathaus-façade-vieille-ville

 

Puppenbrunnen.

La fontaine aux poupées. Elle se trouve dans la Krämerstraße. Il s’agit d’une fontaine originale avec des personnages articulés que tout le monde peut manipuler. Autour de la fontaine, de nombreuses boutiques aux vitrines alléchantes proposent le fameux Printen, spécialité culinaire aixoise. Les Printen sont des biscuits typiques d’Aix-la-chapelle dont la recette, tenue secrète, est proche de celle du pain d’épices et peut s’agrémenter de chocolat, de noix…

Aachen Aix-la-Chapelle Puppenbrunnen vieille ville cathédrale Allemagne

 

Elisenbrunnen.

La fontaine d’Elise. C’est un bâtiment, certes joli, qui abrite l’office de tourisme ainsi qu’un café mais qui ne présente rien d’extraordinaire selon nous. En revanche le très joli parc situé juste devant permet de profiter d’une vue absolument splendide sur la cathédrale.

Aix-la-Chapelle-parc-cathédrale-Elisenbrunnen-fontaine-Elise

 

Pour cette première visite à Aix-la-Chapelle nous ne pouvions visiter que le centre historique, faute de temps. Se balader dans les rues de la vieille ville est une expérience très agréable, surtout pouvoir apercevoir cette immense cathédrale visible de partout dans la ville. Elle vaut à elle seule le déplacement à Aix et nécessite qu’on y accorde quelques heures de son temps. En résumé, Aix-la-Chapelle est une petite ville sympathique avec un très beau centre historique.

 

NB : Profitant de leur proximité géographique, les villes de Liège en Belgique, Maastricht aux Pays-Bas et Aix-la-Chapelle en Allemagne ont décidé de travailler sur des projets communs et de rassembler leurs atouts pour peser sur l’échiquier européen plutôt que d’entrer en concurrence les unes avec les autres. Elles ont su mettre de côté leur rivalité pour envisager l’avenir ensemble. Cet exemple de coopération entre 3 villes de 3 pays différents est vraiment excellent et devrait inspirer d’autres projets de ce genre.

Aachen Aix-la-Chapelle cathédrale vieille ville Elisenbrunnen

Aix-la-Chapelle-cathédrale-vieille-ville-historique

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s