Londres, la Fascinante

Welcome to London!

« Bienvenue à bord de cet Eurostar à destination de Londres-St Pancras »

C’est parti pour 3 jours dans la capitale britannique. Après les fêtes de fin d’année et au beau milieu de l’hiver, venir à Londres c’est comme faire une cure de vitamine C : ça revigore ! La ville déborde d’une énergie communicative et dégage une atmosphère incomparable. Quand Paris ressemble de plus en plus à un musée à ciel ouvert, Londres au contraire, se sent pousser des ailes.

QUELQUES INFOS SUR LONDRES 

Londres est une mégalopole multiculturelle de plus de 12 millions d’habitants, qui absorbe les influences et les cultures de ses immigrants. C’est une ville cosmopolite qui apparaît pour beaucoup comme un véritable eldorado pour qui veut réussir ou tenter sa chance. Son rayonnement et sa puissance économique lui permettent de siéger sur le toit du Monde puisqu’elle est désormais la ville la plus puissante du globe, devant New-York !

 

☆ LES INCONTOURNABLES ☆ 

À VOIR / À FAIRE À LONDRES 

Bien-sûr on ne ne peut pas aller à Londres sans découvrir les « incontournables » de la capitale britannique. Voici donc, de notre point de vue, les lieux à inscrire sur sa liste pour ressentir l’âme de la ville.

Quartier Westminster :

Le cœur historique et politique de la capitale.

TRAFALGAR SQUARE.

Trafalgar Square constitue un bon point de départ pour partir à l’assaut des monuments phares de la ville. C’est la plus grande place de Londres, souvent considérée comme le cœur de la ville. Un lieu très animé où se trouve la National Gallery, un musée très célèbre qui renferme une vaste collection de peintures d’Europe occidentale du 13e au 19e siècle. La place se compose également de superbes fontaines, d’impressionnantes colonnes et autres statues. Elle est souvent le théâtre de nombreuses animations.

Londres-Trafalgar-Square-Westminster

Londres-Trafalgar-square-lion-statue-place

Big Ben.

Forcément, qui dit Londres, dit Big Ben. C’est LE symbole londonien par excellence. Il est à Londres ce que la Tour Eiffel est à Paris. La plus célèbre cloche du monde domine fièrement le pont de Westminster sur lequel les touristes se pressent pour prendre une photo devant l’immense horloge. A la nuit tombée, les illuminations rendent la Tour encore plus belle.

Londres Big Ben Westminster cloche London Eye capitale britannique

Le palais de Westminster.

Celui qu’on appelle aussi Houses of Parliament borde la rive nord de la Tamise. D’ailleurs Big Ben n’est autre que l’une des trois tours de ce magnifique palais, où siège le parlement britannique depuis 1547. Il est l’un des plus importants monuments de l’architecture néogothique et un édifice digne de la première puissance mondiale de l’époque. La vue depuis l’autre rive de la Tamise ou tout simplement depuis le pont de Westminster est absolument sublime. 

 

L’abbaye de Westminster.

La prestigieuse abbaye dans laquelle furent couronnés tous les souverains britanniques depuis le 11e siècle jouxte le palais de Westminster. C’est toujours l’église où se tiennent les grandes célébrations nationales et d’importants événements culturels. Elle présente deux grandes tours symétriques de style gothique.

Londres-Westminster-abbaye

Piccadilly Circus.

Piccadilly Circus est une autre place très fréquentée au cœur de Londres, célèbre pour ses enseignes lumineuses qui font immanquablement penser au Times Square de New York. Au centre de cette place trône la très belle fontaine Shaftesbury Memorial. De nuit, la place est encore plus impressionnante puisque les néons et les écrans géants assurent le spectacle, même s’il faut bien l’avouer, la place ne peut rivaliser avec son homologue américaine.

 

Saint James’s Park.

Londres compte de nombreux parcs royaux à l’image de Hyde Park, le plus grand, Green Park, le plus petit et St Jame’s Park, le plus ancien. Ces parcs sont de véritables havres de paix au sein de la capitale britannique. L’endroit idéal pour se reposer et se mettre au vert quelques instants avant de retourner dans l’effervescence des rues londoniennes. St Jame’s Park est situé entre l’abbaye de Westminster, Houses of Parliament et Buckingham Palace.

BUCKINGHAM PALACE.

Buckingham est la résidence officielle de la Reine. Edifié en 1703 par le Duc de Buckingham, il est constitué de plus de 750 pièces. Si le drapeau n’est pas en berne, cela signifie que la Reine est présente dans l’enceinte du palais. La relève de la garde a lieu tous les jours à 11 heures et attire beaucoup de monde. Une partie du palais est ouverte à la visite.

Londres-Buckingham-Palace

Oxford street / Regent Street.

Le shopping se fait ici. Oxford Street attire des milliers de fashionistas au sein de ses temples de la consommation (Primark, Forever 21, Urban Outfitters, Top Shop…) et Regent Street, qui relie Oxford Street à Piccadilly Circus, compte des boutiques plus chics et plus chères.

Londres-Regent-street-Westminster-shopping

QUARTIER SOHO / Covent garden :

Un quartier multiculturel à l’atmosphère particulière et à la réputation sulfureuse. Il est très agréable de s’y promener et de faire du shopping, voir une pièce de théâtre ou encore prendre un verre. Soho est connu pour ses clubs et ses bars, ses discothèques, salles de concerts et de cinéma, mais aussi pour être le cœur de l’industrie sexuelle de Londres depuis plus de 200 ans. Il parait que le quartier s’embourgeoise et perd son côté rebelle-punk, qu’il devient une sorte de Marais parisien. Toujours est-il que Soho conserve ce grain de folie et cette exubérance toute britannique qui en font un quartier incontournable.

Chinatown.

Chinatown fait partie intégrante de Soho. Le quartier chinois est assez petit et rassemble quasi exclusivement des restaurants. Mais il est dépaysant, contrairement à son homologue parisien.

Londres-Chinatown-Soho-quartier-chinois

COVENT GARDEN.

Un quartier au charme inimitable avec en son centre un vieux marché couvert (ancien marché de fruits et légumes de Londres) très classe avec son architecture ancienne, une structure en métal et trois halls de verre. Des artistes de rue, des boutiques cosy, des petits salons de thé… flâner dans les jolies rues de Covent Garden est vraiment agréable notamment les sept rues qui convergent vers Seven Dials. Une ambiance village « trendy » émane de cet endroit, un peu à la manière de Montmartre à Paris. A voir aussi, Neals’s Yard, une petite cour très colorée.

Londres-Covent-garden-Soho-marché-couvert

Londres-Covent-garden-marché-couvert

QUARTIER La City 

Vous êtes ici dans le cœur battant de la finance et des affaires. Ce quartier mélange différents styles architecturaux avec beaucoup de réussite. La City n’a rien à voir avec La Défense. Alors que le quartier d’affaires de Paris est triste, froid, balayé par les vents et totalement à l’écart de la ville, ici on est véritablement au centre de Londres. Et les projets architecturaux outre-manche n’ont rien à voir avec la frilosité des projets parisiens. Les buildings ont une vraie personnalité. Les plus intéressants et impressionnants sont :

  • 30 St Mary Axe ou The Gherkin (littéralement le cornichon), immeuble emblématique de la City en forme d’ogive.

Londres-Gherkin-building-30 St Mary Axe

  • The Shard, le plus grand gratte-ciel d’Europe avec ses 310 mètres, telle une épine qui sort de terre pour percer le ciel.

Londres-Shard-building-La City

  • The Walkie Talkie et ses proportions inhabituelles. Sa forme concave a causé de sérieux dégats, en raison du réfléchissement des rayons solaires. Il a presque fait fondre une Jaguar, excusez du peu !

Londres-building-Walkie-Talkie-La City

  • The Lloyd’s Buiding avec ses escaliers, ses ascenseurs et ses conduits électriques à l’extérieur.

Londres-Lloyd’s-Buiding-La City

Londres La City buildings The Gherkin The Shard The Walkie Talkie The Lloyd's Buiding Leadenhall Market Tower Bridge

Il faut aussi se rendre à Leadenhall Market, un marché couvert situé sur Gracechurch Street où les « Golden Boys » viennent boire une bière après le travail.

Londres La City Leadenhall Market Gracechurch Street capitale britannique

la cathédrale Saint Paul.

Avec sa silhouette majestueuse, elle est l’une des plus grandes cathédrales d’Europe. L’un des plus beaux points de vue pour l’admirer est depuis le Millennium bridge, une passerelle en acier réservée aux piétons, enjambant la Tamise pour relier le quartier de Southwark sur la rive gauche à La City. La passerelle offre une vue absolument fantastique sur la cathédrale Saint-Paul. Et de nuit le spectacle est encore plus beau avec l’énorme coupole de la cathédrale illuminée.

Londres-cathédrale-Saint-Paul-La City

Tower Bridge 

Le pont à bascule le plus célèbre du monde enjambe la Tamise pour relier le quartier de la City à celui de Southwark. Composé de deux grandes tours, d’une suspension rigide, d’un tablier et d’une passerelle au sommet, il est possible de visiter les entrailles de ce chef d’oeuvre d’architecture. Depuis le pont, la vue sur la ville et La City en particulier, est magique. De l’autre côté du pont on aperçoit au loin Canary Wharf, l’autre quartier d’affaires.

Londres-Tower-bridge-pont-Tamise

Londres-Tower-bridge-pont-Tamise-La City

QUARTIER CAMDEN TOWN 

Camden Town se situe au nord de la ville. C’est le haut lieu de la culture alternative et underground, à l’esprit rock et punk très prononcé. Un détour par ce quartier populaire et ses marchés s’impose, ne serait-ce que pour les façades incroyables de certaines boutiques. C’est le quartier du cuir et des clous, des rebelles et des tatouages, de l’électro, des graffitis, des friperies, des bars, des étals et de toutes les cuisines du monde. C’est bordélique, excentrique et fantastique. Le dépaysement est total. On se promène dans d’anciennes écuries reconverties en marché aux puces où l’on peut trouver, entre autres, des habits vintage, des vieux livres ou du mobilier ancien.

Londres-Camden-town-market-punk

Londres-Camden-town-market

L’expérience « Camden » ne serait pas totale sans un passage dans le temple Cyberdog. Vous franchissez le portail d’une « boutique », gardée par deux robots géants et vous entrez dans le monde délirant des cyberpunks. Vous êtes désormais sur une autre planète ! Un lieu déjanté, complètement barré à l’ambiance futuriste. C’est du délire. Il s’agit en fait d’une boutique géante proposant sur fond de musique techno des vêtements et des gadgets inattendus, avec un sous-sol consacré aux jouets pour adultes… oui mais fluorescents s’il vous plait !

Londres-Camden-Cyberdog

Londres-Cyberdog-Camden

AUTRES ATTRACTIONS IMPORTANTES :

BRITISH MUSEUM.

Situé dans le quartier Bloomsbury, le British Museum est le plus grand musée du Royaume-Uni et l’un des plus anciens au monde, dont la collection comprend des objets provenant de nombreuses civilisations et s’étend sur une période de plus de deux mille ans, de la préhistoire à nos jours.

Londres-British-museum-musée

TATE MODERN.

Située à Bankside, dans le district de Southwark, sur la rive droite de la Tamise, cette ancienne centrale électrique est devenue l’un des musées les plus populaires de Londres et l’un des plus grands musées d’art moderne au monde.

Natural History Museum.

C’est le troisième grand musée de Londres, situé dans le quartier de Kensington. Il abrite d’importantes collections de sciences de la vie et de la terre collectées aux quatre coins du globe, notamment une collection des plus grands et des plus rares animaux du monde. Le musée est connu pour son hall d’entrée dans lequel trône le squelette d’un diplodocus ainsi que pour l’exposition de squelettes de dinosaures.

Tower of London.

A proximité de La City, la Tour de Londres est une imposante forteresse riche de souvenirs historiques. Elle est devenue l’un des symboles de la monarchie. La Tour entretient une terrible et macabre réputation, notamment celle d’avoir était une prison infâme, un lieu de torture et d’exécution.

The Queen’s Walk.

La promenade de la Reine est une longue promenade le long de la Tamise, qui permet de profiter d’une vue magnifique sur des monuments importants comme le palais de Westminster et la cathédrale Saint-Paul. On profite aussi d’une belle vue sur la skyline londonienne, notamment sur les incroyables buildings de La City ainsi que sur le Tower Bridge.

 

London Eye.

La plus haute grande roue d’Europe et l’une des plus grandes du monde. Elle est impressionnante et offre une vue absolument splendide sur la ville. En revanche le tarif pour y accéder est vraiment élevé (30 £ par personne).

Londres-London-Eye-grande-roue

Westfield London.

Situé dans le quartier de Hammersmith, à l’Est de Londres, il s’agit du plus grand centre commercial urbain d’Europe ! Un Mall gigantesque de plus de 375 boutiques et restaurants où fourmillent des milliers d’accros du shopping. Westfield est colossal et totalement démesuré.

M&M’s World.

A Leicester Square se trouve un magasin de bonbons. Quel intérêt ? Aucun. Si ce n’est qu’il s’agit du plus grand magasin de bonbons du monde, entièrement dédié à la marque M&M’s et ce sur 4 étages ! C’est kitsch, inutile, hors de prix, alors forcément c’est bondé.

Londres-M&M's-world-bonbon

Tout ceci n’est évidemment qu’un petit aperçu de ce que l’on peut voir à Londres car au delà des visites, des monuments ou des musées, Londres c’est avant tout une ambiance, une atmosphère à nulle autre pareille. Une ville où tout semble possible. Un vrai coup de cœur !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s