Prague, la Mystérieuse

prague-visiteurs-du-monde

Week-end du 11 novembre 2014 , c’est parti pour 3 jours à Prague.

Pourquoi Prague ?

Parce qu’on en a souvent entendu parlé et toujours en bien. Parce que Prague fait toujours partie des classements des plus belles villes. Pour certains, Prague est un « petit Paris » alors que pour d’autres, c’est la plus belle ville d’Europe… on a donc voulu vérifier par nous-mêmes. Voici nos impressions sur la capitale Bohême.

 

QUELQUES INFOS SUR PRAGUE 

Aujourd’hui capitale de la République tchèque, la ville fut tour à tour capitale du Royaume de Bohême, du Saint-Empire Romain Germanique et de la Tchécoslovaquie. Elle a miraculeusement échappé aux destructions de la Seconde Guerre Mondiale et possède un patrimoine architectural absolument incroyable. Elle est d’ailleurs inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1992.

Située en plein cœur de l’Europe et traversée par la Vltava, Prague compte environ 1 300 000 habitants. La ville aux mille tours et mille clochers (rien que ça !) est une capitale pleine de contrastes, mêlant tradition et modernité, une ville cosmopolite qui accueille chaque année des millions de touristes venus fouler ses pavés et ses ponts, ses étroites ruelles et ses larges avenues.

 

☆ LES INCONTOURNABLES ☆ 

 que-faire-a-prague


La Vltava

« Tiens, tu vas à Prague ? Tu vas pouvoir faire un tour de bateau sur le Danube ! »

Et bien non ! On pense souvent à tort que le majestueux Danube coule à Prague mais il faut réviser ses classiques. C’est la Vltava (ou Moldau en allemand) qui serpente entre les deux quartiers principaux de la ville, Staré Město et Malá Strana.

prague-vltava

prague-vltava-mala-strana



Quartier Staré Město (La Vieille-Ville).

C’est le quartier qui rassemble les plus beaux monuments de Prague. Un dédale de ruelles qui s’enchevêtrent et qui mènent à la plus belle place de la ville.

Prague tramway

Staré Město la vieille-ville de Prague


Staroměstské Náměstí 

Ne cherchez plus : c’est elle ! La place de la vieille-ville, Staroměstské Náměstí. Elle est juste magnifique. Certainement l’une des plus belles places d’Europe. La magie opère immédiatement. Bordée de palais et d’églises, elle est dominée par l’ancien hôtel de ville et son horloge astronomique. On aperçoit aussi l’incroyable Cathédrale de Týn qui domine l’ensemble du quartier.

Prague-vieille-ville-cathédraleTýn-Staré-Město-Staroměstské-Náměstí

La façade Art Nouveau d'un immeuble de Prague


L’ancien Hôtel de ville et son horloge astronomique.

Pour trouver l’horloge astronomique, il suffit de regarder où converge la foule. Elle est, depuis 600 ans, l’un des plus précieux trésors de la ville et elle continue d’enchanter avec sa ronde des apôtres, ses statues animées et son mécanisme qui montre le temps qui passe. Bon c’est très sympa à voir et ça fait partie du folklore local mais il est vrai que nous nous attendions à quelque chose de plus… spectaculaire. C’est désuet, voir carrément kitsch, mais l’horloge a quand même son charme.

Prague-Staré Město-Staroměstské Náměstí-horloge astronomique

L’horloge est situé sur un pan de l’ancien hôtel de ville, qu’il est possible de visiter et surtout de monter à son sommet. Du haut de ses 70 mètres, la vue sur Prague est imprenable et offre une perspective spectaculaire.

Prague-Staroměstské-Náměstí-vieille-ville-Staré Město

prague-city-view

 

La Cathédrale de Týn 

Véritable symbole de la ville et de sa skyline, la Cathédrale de Týn, avec ses deux tours noires est l’un des plus importants bâtiments gothiques de la ville. Elle domine, du haut de ses 80 mètres, le quartier de la vieille-ville, Staré Město. Sa silhouette, étroite et haute, et ses deux tours hérissées de pointes donnent à l’édifice un aspect très mystérieux voire menaçant. On a juste l’impression que Dracula y a élu domicile…

prague-cathedrale-tyn

prague-tyn-cathedral


Le Pont Charles (Karlův most) 

Le Pont Charles enjambe la Vltava et relie les quartiers Staré Město et Malá Strana. Indissociable de l’image de Prague, il fut construit dès le 15e siècle. Long de 500 mètres, il est bordé de statues et de sculptures. C’est le rendez-vous des artistes, des musiciens et des peintres. D’ici on profite d’une vue exceptionnelle sur le Château de Prague et la cathédrale Saint-Guy. On a eu un vrai coup de cœur pour ce pont qui est véritablement splendide.

Prague, pont Charles, Karlův most, Vltava, Malá Strana, Staré Město

Prague-pont Charles-Vltava-Staré Město-Malá Strana



Quartier Malà Strana (Le Petit Côté)

De l’autre côté du Pont Charles se trouve le quartier Malá Strana. Il a longtemps été le quartier de résidence privilégié de l’aristocratie. Malá Strana compte de belles églises, notamment l’église Saint-Nicolas ainsi que le très grand parc de Petřín.

prague-mala-strana-architecture

prague-mala-strana-district

 

L’Eglise Saint-Nicolas de Malá Strana.

C’est la plus importante église baroque de Prague. On dit d’elle qu’elle est « l’une des plus belles constructions baroques d’Europe depuis plus de 300 ans ». L’édifice est superbe et sa façade semble vivante. L’énorme coupole verte domine tout le quartier. A l’intérieur, la richesse de son décor et de ses ornements est impressionnante. On se sent tout petit devant tant d’opulence, devant les fresques murales, le marbre et l’or. A ne pas louper lors de votre visite dans le quartier.

prague-church-of-saint-nicholas


Le parc de Petřín.

Situé sur la colline de Petřín, l’immense parc du même nom n’est qu’à un jet de pierre du Château. On peut y accéder à pied ou en funiculaire (ça grimpe fort !). Le parc est un véritable écrin de verdure au cœur de la ville, idéal pour se ressourcer avant de retourner se mêler aux autres (nombreux) touristes. Une tour d’observation de 60 mètres et de 299 marches, la tour de Petřín, qui ressemble furieusement à notre Tour Eiffel, permet de jouir d’une vue incroyable sur la cité.

prague-petrin-tower

 

Quartier Hradčany (Le Quartier du Château)

Le quartier qui entoure le château est calme. Les rues y ont conservé un charme médiéval et il est vraiment agréable de s’y balader avant de rejoindre l’immense Château.

prague-hradcany


Le Château de Prague (Pražský hrad).

Un incontournable de toute visite à Prague. Il s’agit ni plus ni moins du plus grand château du monde. Il était le centre politique et religieux de la capitale et du royaume et il reste aujourd’hui la résidence officielle du président tchèque. Le Château surplombe la ville et offre une vue grandiose sur Prague. Il est composé de palais, de musées, d’églises, de jardins et même d’une immense cathédrale, la somptueuse cathédrale gothique Saint-Guy, la plus grande et la plus importante église du pays. Il faut prévoir d’y passer au moins une demie-journée.

prague-chateau-cathedrale

prague-castle


La Cathédrale gothique Saint-Guy. 

Érigée en 1344, la superbe Cathédrale Saint-Guy trône fièrement au cœur du Château de Prague. Lorsqu’on arrive sur le parvis, on est immédiatement surpris par sa taille et sa verticalité. La cathédrale est longue de 124 mètres et large de 60 mètres, quant à sa voûte elle culmine à 33 mètres.

prague-cathedral-of-st-vitus

Prague-château-cathédrale-gothique-Saint-Guy



Quartier Josefov (Le Quartier Juif)

Le vieux quartier juif mérite un détour. La capitale tchèque comptait l’une des plus importantes communautés juives d’Europe mais les persécutions subies durant la seconde guerre mondiale ainsi que les importants travaux d’assainissement, dû à l’état de grande insalubrité du quartier au 19e siècle, ont profondément modifié l’endroit.


Le vieux cimetière juif.

12 000 stèles, enchevêtrées et envahies par la végétation, amassées les unes sur les autres. Une visite pleine d’émotion. On suit un « parcours » au sein du cimetière, au cœur de ce lieu chargé d’histoire. C’est à la fois magnifique et effroyable.

Prague, vieux cimetière juif, Josefov, Starý židovský hřbitov



Quartier Nové Město (La Nouvelle Ville)

Nové Město fut fondée au 14e siècle par l’empereur Charles IV suite aux prédications d’un astrologue qui annonça que Malá Strana serait victime d’un incendie et que Staré Město serait inondé. Ce quartier n’a pas le charme des autres quartiers historiques mais quelques places méritent néanmoins une visite.

 

La Place Venceslas.

Cette large avenue est l’équivalent de nos Champs Elysées. C’est un lieu où s’est fait l’histoire tchèque récente : c’est là que la première république tchécoslovaque fut proclamée en 1918 et c’est également ici que des manifestations monstres se tinrent en 1989, déclenchant la Révolution de velours. La place est immense et plutôt « froide », dominée par le Musée National de Prague. En revanche, certaines façades art déco valent vraiment le coup d’œil.

prague-venceslas-square

Prague-place-Venceslas-façade-art-déco


 Ginger et Fred, la maison dansante.

Sur les quais de la rive droite de la Vlatva se trouve un étrange bâtiment. Dessinée par Frank Gehry, le fameux architecte qui a notamment imaginé le musée Guggenheim de Bilbao ou encore le Walt Disney Concert Hall de Los Angeles, il s’agit d’un ensemble de bureaux à l’architecture très particulière. L’immeuble donne, comme son nom l’indique, l’impression de danser.

Prague-Ginger-Fred-maison-dansante-Frank-Gehry


En résumé :

Après avoir visité les principaux lieux touristiques de Prague et avoir flâné dans les ruelles de la vieille ville, un sentiment étrange nous traverse. Il règne ici une atmosphère mystérieuse. Prague est véritablement un musée à ciel ouvert. Mais il y aussi autre chose. Les innombrables clochers et tours contribuent à rendre l’ambiance de cette ville si particulière. Prague est une ville chargée d’histoire et cela se ressent à chaque coin de rue. La ville cultive aussi un côté kitsch et un charme désuet qui en fait un endroit incroyable.

 

Prague, on y va pour : 

  • Son architecture féerique et variée (gothique, braoque, art nouveau)
  • L’ambiance mystérieuse de la ville avec ses petites ruelles et ses nombreuses tours
  • Son côté kitsch d’un autre âge.

 

 

A TABLE !🍴🍻

Parce qu’une ville se découvre aussi dans l’assiette… et bien nous ne sommes repartis de Prague qu’avec un seul coup de cœur culinaire, mais quel coup de cœur !

– Casserol, Karlova 44.

Un cadre cosy, un service irréprochable et une cuisine originale. Une très bonne adresse au cœur de la vieille-ville, Staré Město.

Prague-restaurant-casserol

Prague Casserol restaurant

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s