anvers-visiteurs-du-monde

Nous avons passé un weekend à Anvers en octobre 2014. Peu connue des touristes, cette grande ville flamande mérite vraiment que l’on s’y intéresse à plus d’un titre.

 

QUELQUES INFOS SUR ANVERS 

Anvers, deuxième plus grande agglomération de Belgique, après Bruxelles, compte un peu plus de 500 000 habitants et son agglomération 1 250 000 habitants.

Anvers, c’est la cité du diamant. Même si elle subit la concurrence de l’Inde et de la Chine, elle reste un carrefour majeur de la vente du diamant.

Anvers, c’est aussi le deuxième port européen derrière Rotterdam et le centre économique de la Flandre.

Enfin la ville est devenue un haut lieu de la mode internationale et doit sa réputation à ses nombreux créateurs, parmi lesquels les Six d’Anvers (Six élèves de l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers. Ces étudiants sont devenus des couturiers de renommée internationale, considérés comme l’avant-garde de la mode belge).

 

☆ LES INCONTOURNABLES ☆ 

que-faire-a-anvers

 

Quartier Historisch Centrum

Le centre historique est le quartier touristique par excellence. Il dévoile ses ruelles pavées dans lesquelles on prend beaucoup de plaisir à se balader tranquillement en admirant les façades des maisons anversoises.

anvers-centre-historique

anvers-restaurant-centrum


La Grand-Place ou Grote Markt 

Cette superbe place est le cœur battant de la ville. Elle est dominée par la cathédrale et bordée par les très belles Maisons des Corporations ainsi que l’Hôtel de ville, un imposant bâtiment de style Renaissance. Au centre se trouve la Fontaine Brabo, du nom du légendaire soldat romain qui tua le géant Druon Antigone à Anvers. D’après l’histoire, Brabo aurait coupé la main de Druon, un géant, pilleur de bateaux et l’aurait jeté dans le fleuve Escaut.

antwerp-grote-markt


La Cathédrale d’Anvers.

Véritable symbole de la ville, la cathédrale gothique, achevée en 1521, a nécessité presque 170 ans de travaux. Cette grande dame est immense : sa flèche culmine à 123 mètres de hauteur et est visible de partout dans la ville.

antwerpen-cathedral

antwerpen-kathedraal


L’hôtel de ville d’Anvers.

Ce superbe bâtiment abrite la mairie d’Anvers. Classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, il est un savant mélange d’architecture flamande et de Renaissance italienne.

antwerpen-stadhuis



 

Quartier Centraal Station

La sublime gare d’Anvers constitue l’épicentre de ce quartier. C’est également ici que se trouve le célèbre Diamond Square, lieu de négoce des diamants qui transite par la ville.

 

La Gare Centrale.

La Gare d’Anvers est vraiment bluffante et vaut bien une visite. Elle est superbe ! Elle a d’ailleurs été élue plus belle gare du monde par le site américain Mashable devant les gares de Londres ou de New-York. Cette « Cathédrale du Rail » faite de pierre, de verre et de métal en impose à l’extérieur comme à l’intérieur. A ne pas louper lors de votre séjour dans la ville.

anvers-gare

antwerpen-centraal-entrance-hall


Diamond Square Mile (Le quartier des diamantaires).

Situé à côté de la Gare Centrale, le quartier des diamantaires n’a vraiment rien de glamour. Anvers a beau être le cœur mondial de l’industrie du diamant, les nombreuses bijouteries ne sont pas du tout attirantes et avons trouvé l’endroit terne et sans âme.

 


Quartier Theaterbuurt

Le quartier latin, qu’on appelle aussi le quartier des théâtres, est un endroit agréable dans lequel il fait bon prendre son temps. Vous y trouverez de nombreux cafés et restaurants mais aussi des boutiques de mode, des antiquaires et des boutiques de décoration.

 

Le Meir.

Le Meir, c’est la grande avenue commerçante d’Anvers. En sortant de la gare, il suffit de se diriger vers l’imposante statue de David Teniers qui marque l’entrée de cette immense avenue. Les grandes chaînes internationales occupent des boutiques toutes plus impressionnantes les unes que les autres, à l’image de Urban Outfitters ou Forever 21. Cette artère commerciale n’a rien à voir avec la rue Neuve de Bruxelles dénuée de charme. A Anvers, shopping rime avec plaisir et les façades des magasins flattent l’œil.

anvers-le-meir

antwerpen-meir-shopping-street


Le Shopping Stadsfeestzaal.

Nous avons beaucoup aimé le Stadsfeestzaal, un centre commercial au décor incroyable, sous une coupole Art déco, avec son grand escalier en marbre et ses dorures. Absolument magnifique !

anvers-shopping-stadsfeestzaal



 

Quartier Eilandje

Eilandje, le quartier des docks, est le plus vieux quartier portuaire d’Anvers. C’est ici que la belle flamande se réinvente et écrit son avenir. C’est LE quartier tendance d’Anvers !

anvers-eilandje

anvers-quartier-eilandje


Le MAS (Museum Aan de Stroom).

Le MAS, ou musée sur l’eau, a ouvert ses portes en 2011 et est vite devenu l’un des symboles de la ville. Le bâtiment possède architecture spectaculaire : une tour de 60 mètres en pierre rouge, conçue comme un empilement de boites. Le MAS abrite des collections racontant l’histoire de la ville et la présence d’Anvers dans le monde. Au 10e étage une terrasse offre un panorama exceptionnel sur toute la ville et sur l’Escaut.

antwerpen-mas-architectuur

antwerpen-mas-skyline


Le Red Star Line Museum.

Ce musée porte le nom de la compagnie maritime de transatlantiques qui transporta les immigrés vers les Etats-Unis.

anvers-red-star-line-museum



 

Quartier Sint-Andries

C’est le quartier de la mode, du shopping, des antiquaires et des brocanteurs.

 

Modewijk.

Plus chic que l’avenue Meir, le quartier de Modewijk regroupe les boutiques des grands créateurs anversois, notamment au niveau de la Nationalestraat. Nous n’avons passé que peu de temps dans ce quartier qui plaira à coup sûr aux fashionistas ainsi qu’aux aficionados du vintage. En tout cas l’endroit ne manque pas de charme.

anvers-modewijk


SintAnneke.

De l’autre côté de l’Escaut se trouve le quartier Sint-Anneke qui propose une belle balade avec de très jolies vues sur l’autre rive et notamment sur la vieille ville et ses nombreux monuments. Pour l’atteindre, il faut emprunter un tunnel souterrain, à 31 mètres de profondeur et long de 500 mètres, le tunnel Sint-Anna. Ce tunnel, qui passe donc sous le fleuve, est vraiment impressionnant. Il est réservé aux piétons et aux cyclistes.

antwerpen-sint-anneke

anvers-tunnel-sint-anna

 

En résumé :

Anvers, capitale de la Flandre et de la région la plus riche de la Belgique, est une ville agréable et qui gagne à être connue. Nous avons vraiment apprécié notre week end dans la ville où on peut passer 2 ou 3 jours sans jamais s’ennuyer. Nous n’avons ressenti aucune animosité envers les francophones.

 

Anvers, on y va pour :

  • L’architecture flamande de son centre historique
  • Le shopping, entre petites boutiques branchées et enseignes internationales
  • Sa Gare Centrale, classée parmi les plus belles du monde.

 

 

A TABLE !🍴🍻

Parce qu’une ville se découvre aussi dans l’assiette… Anvers nous a réservés de belles surprises !

– Pasta-Hippo-Vino, Oude Koornmarkt 32.

Situé tout prêt de la cathédrale, ce restaurant propose un cadre superbe, une cuisine italienne délicieuse mais aussi de très bons vins, et des prix raisonnables.

Anvers-restaurant-Pasta-Hippo-Vino

– Món, Sint Aldegondiskaai 30.

Au cœur du quartier Eilandje, près du MAS, ce petit restaurant propose une cuisine ouverte sur la salle, une ambiance branchée mais décontractée et un service impeccable. Les cuisiniers sont très jeunes et revisitent les plats de manière très moderne.

Antwerpen Anvers Mon restaurant MAS Eilandje cuisine

Publicités

1 Comment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s