florence-visiteurs-du-monde

Nous avons découvert Florence au printemps 2014.

Florence fait partie de ces villes que tout le monde rêve de visiter un jour. Pour notre première visite en Toscane, nous nous sommes concentrés sur les monuments et les quartiers à découvrir en faisant l’impasse sur les musées, qui feront l’objet d’un autre séjour dans la ville.

 

QUELQUES INFOS SUR FLORENCE  

Florence, capitale de la Toscane, a connu au 15e siècle un essor économique phénoménal avec l’arrivée au pouvoir de la famille Médicis. Berceau de la Renaissance en Italie, l’histoire de Florence est intimement liée à celle de cette puissante famille qui a contribué à l’évolution de la ville en intervenant sur la culture, l’économie et la politique.

Aujourd’hui, la ville compte environ 400 000 habitants et est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Elle rassemble à elle seule un quart des œuvres du patrimoine artistique italien. Mais Florence n’est pas seulement une ville-musée. La cité toscane réserve bien des surprises à ses visiteurs et on prend un plaisir fou à profiter de ses terrasses, ses cafés, ses restaurants, ses marchés nocturnes et ses fêtes populaires.

 

☆ LES INCONTOURNABLES ☆ 

que-faire-a-florence

 

Quartier Duomo

C’est le cœur historique de la ville, son centre névralgique qui s’étend autour de l’immense cathédrale. C’est le quartier le plus animé et le plus fréquenté par les touristes du monde entier.

 

Le Duomo (la cathédrale Santa Maria del Fiore) 

Symbole de Florence, la cathédrale est une véritable prouesse architecturale. Sa construction a commencé en 1296 mais le fameux dôme de Brunelleschi, le plus grand dôme du monde, fut construit en 1436. L’édifice domine fièrement la ville du haut de ses 91 mètres. Il faut en faire le tour pour se rendre compte de sa taille gigantesque, admirer la vue depuis le parvis, lever la tête à en avoir le tournis. Il faut grimper ses interminables marches (463) et accéder au dôme, redescendre et s’éloigner un peu pour se rendre compte de sa masse, se rapprocher encore et apprécier les innombrables détails de sa façade. Le soir venu, la superbe cathédrale brille de mille feux.

florence-cathedral-duomo

florence-duomo


Le Campanile de Giotto.

Droit comme la justice et mesurant 84.70 mètres, le Campanile de Giotto est, comme la cathédrale, recouvert de marbre blanc, rouge et vert. Il est sublime et vous pouvez grimper à son sommet pour admirer la vue sur Florence et surtout sur l’énorme coupole de la cathédrale. C’est juste magique !

florence-giotto-bell-tower


Le Ponte Vecchio 

Aussi connu que la cathédrale, le Ponte Vecchio est l’autre emblème de Florence. Surplombant le fleuve Arno à son point le plus étroit, presque en face de la Galerie des Offices, Le Ponte Vecchio relie les deux rives de la ville, l’Oltrarno et le Lungarno. Son origine remonte à l’an 120 après JC.

Une foule compacte s’amasse sur le pont et partout des boutiques de joaillerie à l’aspect très kitsch nous font penser qu’il s’agit là du « piège à touriste » de la ville. Mais en prenant un peu de recul on peut apprécier pleinement la beauté de ce chef d’oeuvre. S’y rendre au moment du coucher du soleil est un vrai plaisir et l’endroit offre un panorama exceptionnel sur sur la ville et le fleuve. L’ambiance y est alors incroyable !

florence-ponte-vecchio-architecture

florence-bridge-ponte-vecchio


La Piazza della Signoria.

Direction ensuite la plus grande place de Florence :  Il faut venir y boire un bon café italien et profiter du spectacle. On peut visiter la Galerie des Offices, la plus belle collection au monde de peintures italiennes et des œuvres de tous les grands maîtres européens. On peut aussi aussi se faire prendre en photo devant la fontaine de Neptune, admirer le Palazzo Vecchio et les nombreuses sculptures de la place. C’est le centre névralgique de la ville.

florence-signoria-square

florence-piazza-della-signoria


La Galerie des Offices.

L’un des musées les plus connus et les prestigieux du monde…que nous n’avons malheureusement pas visité. En effet nous vous conseillons vivement de réserver vos entrées à l’avance pour ne avoir à patienter pendant des heures tant ce musée attire des milliers de touristes chaque jour. Ce sera donc un prétexte pour revenir à Florence, si tant est qu’il faille un prétexte pour revenir dans cette cité incroyable.

 florence-galerie-des-offices

 

Quartier Santa Maria Novella

le quartier animé de Santa Maria Novella est vivant et cosmopolite. C’est ici que se trouve la gare centrale mais aussi la superbe basilique du même nom et la grande place de la République.

 

La Basilique Santa Maria Novella.

Il s’agit d’une église magnifique, la première grande basilique de Florence et la principale église dominicaine de la ville. A l’intérieur, ses fresques sont absolument superbes.

florence-santa-maria-novella

 

La Piazza della Republica.

Il s’agit de l’une des plus grande place de la ville, au cœur du centre historique. Si elle n’a pas le charme ni le prestige de la Piazza della Signoria, elle reste une place très animée et son arc de triomphe est impressionnant.

florence-piazza-della-republica


Quartier Santa Croce

Situé à côté du centre historique du Duomo, Santa Croce est un quartier touristique qui vaut vraiment le détour, ne serait-ce que pour admirer la superbe église Santa Croce et la grande place sur laquelle elle se situe.

 

L’Eglise Santa Croce. 

Symbole de l’art florentin, Santa Croce fut un lieu de rencontre pour les plus grands artistes. Cette église, de style gothique fut terminée en 1294. Elle abrite plusieurs tombeaux très importants dont ceux de Galilée, Michel-Ange, Dante ou Machiavel. La place sur laquelle elle est située est vivante, animée et très belle.

florence-santa-croce-basilica


Quartier Oltrarno

A l’image du Trastevere à Rome, Florence possède un quartier typique, moins touristique, sur la rive gauche de l’Arno. Il suffit de traverser le Ponte Vecchio pour se retrouver dans « l’autre Florence ». Ce quartier apparaît comme une bouffée d’air pendant votre voyage dans la belle cité toscane, tant il permet de souffler et se balader tranquillement, loin de l’agitation et de la foule. Il compte néanmoins de superbes édifices comme l’immense Palazzo Pitti et les très belles églises Santo Spirito et San Miniato al Monte. C’est aussi un quartier plein de petites boutiques et d’ateliers d’artisans. A ne pas louper !

florence-oltrarno

florence-oltrarno-street

 

Quartier San Niccolò

San Niccolò est un quartier peu fréquenté des touristes mais bourré de charme. Situé sur les hauteurs de Florence, c’est l’endroit rêvé pour faire une pause durant votre séjour dans la capitale toscane.

 

La Piazzale Michelangelo.

Située sur les hauteurs de Florence, la Piazzale Michelangelo offre un panorama exceptionnel sur toute la ville. On y aperçoit la majestueuse cathédrale Duomo et la coupole de Brunelleschi, la basilique Santa Croce, le Ponte Vecchio ainsi que les autres monuments emblématiques de Florence. C’est un vrai plaisir que d’admirer la cité toscane depuis ce belvédère.

florence-piazzale-michelangelo

florence-san-niccoo-skyline


L’Eglise San Miniato al Monte 

L’accès à l’église San Miniato al Monte se mérite car il faut gravir de nombreux escaliers avant de pouvoir l’admirer mais votre peine sera récompensée lorsque vous apercevrez cette petite merveille. Il s’agit d’une église romane datant du XIe siècle, qui est tout simplement l’une des plus charmantes de Florence. Sa façade, incrustée de marbre de Carrare, est splendide.

florence-church-san-miniato-al-monte


Quartier San Lorenzo

Celui qu’on appelle aussi le quartier des Médicis est un quartier vivant et coloré. Il abrite le fameux Mercato Centrale avec ses produits alimentaires de grande qualité ainsi que le marché du cuir. San Lorenzo compte aussi de bonnes tables à l’image de la trattoria Zà-Zà, qui propose une cuisine simple et délicieuse.

 

Le Mercato Centrale.

L’un des plus grands marchés couverts d’Europe. Un marché où se mêlent les couleurs et les odeurs des fruits, des fromages, des légumes qui abondent sur les étals. Même s’il n’a pas le charme « bordélique » de la Boqueria de Barcelone, le Mercato Centrale de Florence est un endroit exceptionnel qu’il faut impérativement découvrir durant votre séjour.

florence-mercato-centrale


Basilique San Lorenzo.

San Lorenzo est l’une des plus anciennes églises de Florence. Sa façade est d’une simplicité impressionnante et l’intérieur de la basilique est tout aussi dépouillé.

florence-baslicia-san-lorenzo

 

En résumé :

Berceau de la Renaissance, Florence est une destination d’art et d’histoire, une ville magique qui rayonne sur le monde. L’immense cathédrale coiffée de son dôme, le plus grand de la planète, est juste exceptionnelle. Sans oublier le Ponte Vecchio, l’un des ponts les plus mythiques au monde ! Il permet de passer d’une Florence touristique à une Florence populaire et typique. Notre séjour en Toscane nous aura permis de découvrir une ville incroyable au cœur d’une région magnifique. Nous rêvons déjà de revenir dans la cité des arts pour visiter quelques musées sur lesquels nous avons fait l’impasse et aussi pour nous régaler de la cuisine florentine.

 

Florence, on y va pour : 

  • La beauté de sa Cathédrale coiffée du plus grand dôme du monde
  • Le charme irrésistible du Ponte Vecchio
  • Faire plaisir à vos papilles en goûtant à la cuisine florentine

 

 

A TABLE ! 🍴🍻

Parce qu’une ville se découvre aussi dans l’assiette… Florence, c’est l’assurance de bien manger ! Une cuisine italienne simple et délicieuse.

– Trattoria ZaZa, Piazza del Mercato Centrale. 

Une cuisine excellente dans un cadre magnifique et des prix raisonnables.

Florence-Trattoria-Zaza-restaurant-cuisine

– Trattoria Anita, Via del Parlascio, 2.

Une très bonne adresse avec des viandes grillées absolument divines. La décoration de la salle est on ne peut plus simple mais tout se passe dans l’assiette.

Florence-Trattoria-Anita-viande

Sans oublier les délicieux sandwichs de chez I Due Fratellini. 

Le street food à l’italienne ! Un verre de chianti et un sandwich au jambon de pays, ou encore un panini jambon cru, roquette et fromage de chèvre. La simplicité à du bon…

Florence-Fratellini-panini-chianti-street food

Florence-Fratellini-street-food-sandwich

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s